Tante Henriette ou l'éloge de l'avarice [Dethan, Isabelle]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
Tante Henriette ou l'éloge de l'avarice [Dethan, Isabelle]
Tante Henriette ou l'éloge de l'avarice
Auteur : Isabelle Dethan
Editeur : Delcourt
Collection : encrages
ISBN : 2-84055-475-5
Nb. de pages : 90 pages
Résumé
Elle a des élastiques en guide de lacets, achète des fruits moisis, fait ses courses dans les ventes de charité...
Une pauvre dame, cette tante Henriette ? Pas du tout ! Issue de la haute bourgeoisie, elle a fait un mariage de raison qui la met à l'abri du besoin. Mais chez elle, l'avarice est plus qu'un défaut : c'est un art de vivre. Après les séries Mémoire de Sable et Le Roi Cyclope, où elle bâtissait des récits fondés sur des mondes imaginaires, Isabelle Dethan revient à la réalité : puisant dans ses souvenirs d'enfance, elle brosse le portrait affectueux et amusé d'une vieille dame excentrique qu'il est impossible d'oublier.
Mon avis :
Il s’agit avant tout de souvenirs d’enfance. L’auteur, à travers des anecdotes, nous présente sa tante. Une tante un peu spéciale qui a élevé l’avarice au rang de religion. Au début, je n’ai pas trop apprécié le personnage de la tante mais petit à petit, on se prend d’affection pour cette femme, qui sous des apparences froides, cache un cœur d’or.
Certaines anecdotes ne s’inventent pas comme celle du sachet de thé réutilisable ou encore, celle des tasses non-lavé. Celle qui m’a le plus marqué est celle où la tante va aux toilettes en plein air, sans même relever sa jupe, grâce à un système de « culotte » trouée.
L’utilisation du noir et blanc renforce le côté « souvenir » de l’histoire.
Invité- Invité