[Somoza, José carlos] Tétrameron
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Broché: 247 pages
Editeur : Actes Sud Editions (4 février 2015)
Collection : Lettres hispaniques
Résumé :
En excursion scolaire dans un mystérieux ermitage aux abords de Madrid, une collégienne découvre Tétraméron, une société occulte qui se réunit une fois l'an pour raconter des histoires énigmatiques toutes plus terrifiantes - ou édifiantes - les unes que les autres. Après avoir écouté les contes cruels des quatre membres, elle devra relater le sien, rite initiatique obligé pour entrer dans ce cercle obscur et très privé ; et quitter pour toujours les rives de l'enfance. Les histoires, hantées par la présence du péché, de la tentation, de la luxure et du Mal s'ouvrent les unes sur les autres telle une succession d'effrayantes matriochkas avant la révélation finale. Au fil de ces fables intrinsèquement liées, José Carlos Somoza nous plonge dans un univers gothique et sombre, empreint d'une angoissante débauche, à l'image du Décaméron de Boccace.
Mon avis :
Que dire ?
Je viens de finir ce livre et j’avoue que je n’ai pas compris grand-chose.
Nous voilà dans une pièce avec 4 conteurs qui racontent des histoires complètement farfelues, malsaines et inquiétantes. On se rend bien compte qu’elles ont toutes un rapport les unes avec les autres mais il est très difficile d’en comprendre les tenants et les aboutissants.
J’avais du mal à cerner les personnages. Etaient-ils bienveillants ou malveillants par rapport à cette petite fille ? Comme moi lectrice, elle semblait envoutée mais perdue avec leurs histoires qui relèvent du pur fantasme.
Alors, peut-être, n’était-ce pas le bon moment pour moi pour avoir ce genre de lecture ; je pense que je réfléchirais à 2 fois avant de lire un autre roman de cet auteur.
Invité- Invité