[Feuillet, Octave] Monsieur de Camors
Page 1 sur 1
Votre avis
[Feuillet, Octave] Monsieur de Camors
Monsieur de Camors
Ed. Calmann-Lévy
Nbr de pages: 390
L'auteur: (source Wikipédia) Octave Feuillet, né à Saint-Lô (France) le 10 août 1821 et mort à Paris le 28 décembre 1890, est un romancier et dramaturge français, surnommé le « Musset des familles ». Il fut membre de l'Académie française.
Quatrième de couverture:
« Le matérialisme n’est une doctrine d’abrutissement que pour les sots ou pour les faibles : assurément je ne lis dans son code aucun des préceptes de la morale vulgaire, de ce que nos pères appelaient la vertu ; mais j’y lis un grand mot qui peut suppléer à bien d’autres, l’honneur, c’est-à-dire l’estime de soi. Il est clair qu’un matérialiste ne peut être un saint ; mais il peut être un gentilhomme, c’est quelque chose. Vous avez d’heureux dons, mon fils ; je ne vous connais qu’un devoir au monde, c’est de les développer largement et d’en jouir avec plénitude. Usez sans scrupule des femmes pour le plaisir, des hommes pour la puissance, mais ne faites rien de bas. »
Monsieur de Camors saura-t-il, auprès des femmes qu’il aime et des hommes dont il use, préserver cet honneur ? C’est ce que ce roman d’Octave Feuillet, « le Musset des familles », écrit en 1867, nous raconte avec beaucoup de sensibilité et de magnifiques portraits.
Mon avis:
Octave Feuillet dresse avec Monsieur de Camors un portrait réaliste de la société de son temps. Il aborde de nombreux sujets comme la place des femmes dans la société, les manipulations, le rang social etc... Certains passages sont un peu ardus pour qui n'a pas l'habitude des classiques, mais c'est une agréable lecture. A découvrir.
Invité- Invité
Re: [Feuillet, Octave] Monsieur de Camors
Merci Ancalina pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Mirbeau, Octave] Le journal d'une femme de chambre
» [Tazar, Bob] monsieur !
» [Berenboom, Alain] Monsieur Optimiste
» [Highsmith, Patricia] Monsieur Ripley
» [Cohen, Valérie] Monsieur a la migraine
» [Tazar, Bob] monsieur !
» [Berenboom, Alain] Monsieur Optimiste
» [Highsmith, Patricia] Monsieur Ripley
» [Cohen, Valérie] Monsieur a la migraine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum