Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

[Benameur, Jeanne] Otages intimes

5 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Benameur, Jeanne] Otages intimes Vote_lcap0%[Benameur, Jeanne] Otages intimes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benameur, Jeanne] Otages intimes Vote_lcap100%[Benameur, Jeanne] Otages intimes Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Benameur, Jeanne] Otages intimes Vote_lcap0%[Benameur, Jeanne] Otages intimes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benameur, Jeanne] Otages intimes Vote_lcap0%[Benameur, Jeanne] Otages intimes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benameur, Jeanne] Otages intimes Vote_lcap0%[Benameur, Jeanne] Otages intimes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Benameur, Jeanne] Otages intimes Vote_lcap0%[Benameur, Jeanne] Otages intimes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Benameur, Jeanne] Otages intimes Empty [Benameur, Jeanne] Otages intimes

Message par yaki Ven 9 Oct 2015 - 14:44

Otages intimes / Jeanne Benameur, Ed Actes Sud, 176 p.

[Benameur, Jeanne] Otages intimes Bename10

Description de l'éditeur : Photographe de guerre, Etienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l'ampleur de ce qu'il lui reste à ré-apprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril. De retour au village de l'enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel, un centre duquel il pourrait reprendre langue avec le monde. Au contact d'une nature sauvage, familière mais sans complaisance, il peut enfin se laisser retraverser par les images du chaos. Dans ce progressif apaisement, se reforme le trio de toujours. Il y a Enzo, le fils de l'Italien, l'ami taiseux qui travaille le bois et joue du violoncelle. Et Jofranka, l'ex petite fille abandonnée, avocate à La Haye, qui aide les femmes victimes de guerres à trouver le courage de témoigner. Ces trois-là se retrouvent autour des gestes suspendus du passé, dans l'urgence de la question cruciale : quelle est la part d'otage en chacun de nous ? De la fureur au silence, Jeanne Benameur habite la solitude de l'otage après la libération. Otages intimes trace les chemins de la liberté vraie, celle qu'on ne trouve qu'en atteignant l'intime de soi.

Mon avis : Lire un livre de Jeanne Benameur c’est accepter de se laisser transporter par l’écriture, quelque soit le sujet qu’elle aborde. C’est toujours beaucoup de sensibilité et d’émotion, le tout porté par une jolie écriture, poétique même parfois. C’est encore le cas avec “Otages intimes”. Ici c’est l’histoire d’Etienne qui nous est contée. Photographe de guerre, après des mois passés comme otage, il est enfin libéré et cette libération qui devrait n’être que joie n’est pas si simple... Etienne se questionne sur lui, sur ce qu’il a vu, sur le sens de sa vie. Comment peut-on se reconstruire après une telle épreuve ? Etienne commence par rentrer au pays, dans la maison de sa mère, dans le bureau de son père disparu, avec son ami Enzo, l’ami de toujours puis avec Jofrenka, la troisième de leur trio d’enfance. On suit Etienne, mais on suit également ceux qui lui sont proches, on rentre dans leurs pensées et ils nous accompagnent bien après la dernière page. Un joli petit récit.
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Benameur, Jeanne] Otages intimes Empty Re: [Benameur, Jeanne] Otages intimes

Message par Invité Ven 9 Oct 2015 - 19:51

Merci pour ta critique, yaki.
Tu sembles bien connaitre cet auteur. Quel livre d'elle as-tu préféré ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Benameur, Jeanne] Otages intimes Empty Re: [Benameur, Jeanne] Otages intimes

Message par lalyre Ven 9 Oct 2015 - 22:26

Merci Yaki, encore un beau livre que je note flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9576
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Benameur, Jeanne] Otages intimes Empty Re: [Benameur, Jeanne] Otages intimes

Message par yaki Sam 10 Oct 2015 - 10:02

Zia a écrit:Merci pour ta critique, yaki.
Tu sembles bien connaitre cet auteur. Quel livre d'elle as-tu préféré ?

Je pense que mon préféré est Profanes (et celui que j'ai le moins aimé c'est Reliques, j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'univers des personnages...).
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Benameur, Jeanne] Otages intimes Empty Re: [Benameur, Jeanne] Otages intimes

Message par louloute Sam 10 Oct 2015 - 11:00

Merci Yaki pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Benameur, Jeanne] Otages intimes Empty Re: [Benameur, Jeanne] Otages intimes

Message par Fleurianne Lun 6 Juin 2016 - 17:50

Pour ma première lecture d'un écrit de Jeanne Benameur j'ai été bouleversée et je me suis beaucoup interrogée.
En effet, que sait-on de la vie d'un otage après sa libération ? Rien
Jeanne Benameur en nous contant le retour d'Etienne après une captivité, un enfermement de plusieurs mois nous amène à nous questionner au plus profond de nous-mêmes.
L'enfermement physique de ce photographe de guerre a laissé place à l'enfermement mental, emprisonnant les mots du ressenti.
Sa reconstruction sera longue et difficile, malgré la présence de ses proches amis de son enfance et le retour dans son village où tout lui parle pourtant.

Je ne connaissais pas le style de Jeanne Benameur mais je n'ai qu'une hâte c'est de parcourir des yeux ses mots si joliment alignés.
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4190
Age : 71
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Benameur, Jeanne] Otages intimes Empty Re: [Benameur, Jeanne] Otages intimes

Message par lili78 Sam 10 Fév 2018 - 10:22

Etienne est photographe de guerre, il aime montrer la réalité à travers ses images, il aime capter ce petit moment qu’il est seul à voir pour le transmettre. C’est dans cette situation qu’il est enlevé et gardé captif pendant une longue période. A sa libération, il retrouve son pays natal, sa mère, ses proches. Mais après la libération il faut se reconstruire, pour redevenir humain et retrouver sa place.

Otage intime est un roman très intéressant, il décrit la captivité, avec ses peurs, ses doutes, sa déshumanisation, puis le bonheur, l’euphorie de la libération, et enfin le retour à la vie, comment reprendre pied et retrouver sa place dans la société. Combat difficile puisqu’il est semé d’angoisses et de questionnement.

L’écriture de Jeanne Benameur est très belle.
J’ai beaucoup aimé ce retour aux sources salvateur, ce trio d’amis et cette mère, toujours présente, mais dans l’ombre, en toute discrétion.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Benameur, Jeanne] Otages intimes Empty Re: [Benameur, Jeanne] Otages intimes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum