Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Vote_lcap0%[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Vote_lcap0%[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Vote_lcap0%[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Vote_lcap0%[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Vote_lcap0%[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Vote_lcap0%[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Empty [Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité

Message par Invité Mer 18 Nov 2015 - 15:46

INFORMATIONS SUR LE LIVRE
Titre : Raison(s) d'être(s)
Sous-titre : le sens du sens
Livre 1 sens et vérité

Auteur : Jean-Pierre Audouin

Essai

Edité chez megraph.net en janvier 2015

4ème de couverture
C'est en explorant l'histoire de la pensée en Occident que cet essai part à la quête du sens du sens, en recherchant ce qu'il pourrait y avoir de commun dans toutes les vérités souvent aussi péremptoires et définitives que contradictoires et successives qui s'y révèlent.
C'est qu'en 2 500 ans, en fait de Vérité, on aura dit à peu près tout et son contraire. Pourtant, si l'on y regarde de plus près, on découvre qu'au-delà de l'immense diversité des réponses reviennent inlassablement un tout petit nombre de questions qui semblent hanter l'esprit humain, qui apparaissent comme obsessionnelles et donc comme véritablement essentielles.
L'étonnement philosophique serait-il beaucoup plus restreint que l'affirmation philosophique ?
Finalement, les philosophes qu'a retenus la tradition occidentale n'ont peut-être jamais été mus que par six tensions fondamentales qui sous-tendent toutes leurs quêtes et tous leurs discours, comme ils sous-tendent toujours les nôtres.
Et si la vérité tenait plus dans la persistance de ces tensions elles-mêmes que dans les discours qui y répondent ?
Et si le sens tenait précisément dans la capacité à apaiser des inquiétudes ?
Le cheminement que nous propose l'auteur montre, au fil de ses rencontres, les liens profonds entre histoire de la pensée et histoire tout court ; et en avançant avec lui sur ce chemin, on entrevoit que l'arrivée au temps présent pourrait réserver bien des surprises.
Ce voyage est à la fois joyeux et fécond.


La thèse
Ce livre part du constat que si en 2500 ans de philosophie, il s'était jamais énoncé une vérité, ça se saurait. Mais alors pourquoi ? Quel sens, à défaut de vérité ? L'auteur relit l'histoire de la pensée avec cette question en tête et finit par trouver 6 constantes dans les questions que les hommes se posent depuis toujours, tout en y apportant des réponses extrêmement variées. Ces 6 constantes, il les appelle « plaies de l'âme » et sa thèse est qu'a du sens tout ce qui vient apaiser les plaies de l'âme. Si aucune des philosophies ni religions n'ont apporté de vérité durable, c'est qu'aucune n'est jamais parvenue à apaiser toutes les plaies de l'âme en même temps.

Mon avis
Quelques remarques préalables de contexte et de forme.
Je ne suis pas une lectrice habituelle de philosophie, j'ai lu ce livre un peu par hasard car on me l'a recommandé à un moment où j'avais un « trou » dans mes lectures, et je dois dire que je n'ai pas regretté.
Avec ce livre, on a l'impression de comprendre la philo, comme si l'école ne nous en avait pas dégoûtés ! Il y a certes des passages plus ardus que j'ai lus sans en comprendre la substance mais ça ne gêne en rien la lecture ni la compréhension de la suite.
En effet ce livre alterne des parties philosophiques, des parties historiques, des parties de thèse.
Le tout est écrit avec un vrai style, très enlevé, enjoué. On sourit souvent.

Sur le contenu
Depuis que j'ai lu ce livre, je médite. Sur le site de l'éditeur on trouve un communiqué de presse qui conclut « un véritable détonateur intellectuel » ! Et c'est vraiment ça ! Ces 6 « facteurs de sens » sont vraiment efficaces pour donner du sens à tout plein de domaines. La psychologie peut ainsi être vue comme de la métaphysique appliquée !On se pose des questions nouvelles sur soi-même, son rapport aux autres,... L'histoire aussi prend un autre visage, et là encore, elle devient un point d'application de la philosophie, qui du même coup... trouve une application (ce dont je doutais...)
Bref c'est très riche, c'est très dense, c'est très enrichissant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Empty Re: [Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité

Message par Invité Jeu 19 Nov 2015 - 12:01

Merci pour ta critique Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Empty Re: [Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité

Message par Invité Jeu 19 Nov 2015 - 18:37

C'est la première que je poste. J'espère que ça correspond à ce qu'il faut faire ;-)
N'hésitez pas à m'en demander plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité Empty Re: [Audouin, Jean-Pierre] Raisons(s) d'être(s) - Livre 1: Sens et vérité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum