[Sà Mareira, Régis] zéro tués
Page 1 sur 1
zéro tués
[Sà Mareira, Régis] zéro tués
Roman édité au diable Vauvert en août 2002
164 pages
Résumé
C'est une fable merveilleuse où l'on trouve Dieu, aujourd'hui sage et repenti, une famille, des villes, des téléphones, de l'alcool, des cigarettes, le Paradis, des humains d'une tendresse rédemptrice, de la musique hawaïenne, des cordes pour se pendre... et peut-être une leçon de bonheur.
Mon ressenti
Déstabilisant et tristesse sont les mots qui me viennent à l’esprit en fermant ce livre. Pour lire ce livre qui se lit, se ferme, s’oublie rapidement, ne soyez pas habité par le cafard.
Quatre personnages Joseph, Clara sont un couple et vivent ensemble ; Andres (frère de Joseph), Françoise (amie de Clara) forment un couple. Ils ont deux enfants et attendent leur troisième. Les deux couples sont en opposition constant pas dans les mots mais dans leurs caractères, dans leurs rapport à la vie. Les premiers sont dans une espèce de dépression, engluée dans un marasme parce qu’ils se cherchent. Les seconds dévorent la vie, sont gais et savent où ils ne veulent pas aller.
Le livre démarre par la découverte de Clara, du corps nu de Joseph pendu dans leur salon…. Le livre se terminera par le suicide par pendaison de Clara, nue elle-aussi, à côté de Joseph.
L’histoire se déroule sur un peu plus de 24 h. Quatre chapitres, un par personnage. Chacun explique à tour de rôle les interrelations entre chacun et surtout comment Joseph et Clara sombrent en partie dans ce marasme psychique.
Je ne sais pas qui aura la surprise de découvrir le couple pendu ! Déstabilisant, oui ! J’aime la verve de cet auteur, le rythme qu’il met dans ses livres. Je ne suis pas convaincue par ce nouvel épisode…
A vous de voir !
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Sà Moreira, Régis (de)] Le libraire
» [Bégué, Régis] S.N.O.W
» [Jauffret, Régis] Cannibales
» [Jauffret, Régis] Lacrimosa
» [Descott, Régis] Pavillon 38
» [Bégué, Régis] S.N.O.W
» [Jauffret, Régis] Cannibales
» [Jauffret, Régis] Lacrimosa
» [Descott, Régis] Pavillon 38
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum