[Halter, Marek] Les Femmes de l'Islam - Tome 1: Khadija
4 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[Halter, Marek] Les Femmes de l'Islam - Tome 1: Khadija
- Broché: 446 pages
- Editeur : J'AI LU - LIBRIO (27 mai 2015)
- Collection : J'ai lu Roman
Présentation de l'éditeur
Pour la première fois, un grand roman emporte le lecteur dans l'aventure extraordinaire de la troisième religion monothéiste.Khadija, femme d'affaires prospère, est veuve. Pour conserver sa place au sein de la communauté des riches marchands de La Mecque, elle doit se remarier. Contre toute attente, son choix se porte sur un homme pauvre, inconnu et illettré : Muhammad ibn 'Abdallah. En dix ans de bonheur, le couple s'affirme dans la société mecquoise. Khadija s'impose comme une femme d'exception, tandis que la modération et la sagesse de Muhammad conquièrent les puissants. Mais une série de tragédies s'abat sur le pays. Khadija fait preuve d'un courage et d'une force inouïs. La paix revenue, Muhammad s'isole dans le désert et entend un jour la parole divine. Il croit devenir fou, mais Khadija saura se dresser contre tous pour faire entendre la parole nouvelle de son époux, et poser les fondements de l'Islam.
Après les femmes de la bible, Marek Halter "s'attaque" aux femmes
Très intéressant la naissance d'une nouvelle religion ... les difficultés face au polythéisme qui fait loi, les rancœurs, les complots, rien n'est épargné au jeune mari de Khadija. Mais il fait face, stoïque, confiant en sa foi et grâce au soutien de sa riche femme.
Ce premier tome donne envie de continuer la série, il est agréable à lire, même si j'ai un peu de mal avec les noms étrangers et les liens familiaux !
Je ne sais pas si il s'agit vraiment de la vie de Muhammad, mais cette façon de la romancer est très utile pour moi qui connait si peu cette religion.
Je continue avec la fille ...
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Re: [Halter, Marek] Les Femmes de l'Islam - Tome 1: Khadija
Merci pour ta critique Marie Do !
J'ai beaucoup aimé sa saga sur les femmes de la Bible. Celle ci me tente beaucoup, j'avoue également que j'ai peu de connaissances sur cette religion mais je n'en suis pas moins curieuse d'en savoir plus par le biais de ce livre.
J'ai beaucoup aimé sa saga sur les femmes de la Bible. Celle ci me tente beaucoup, j'avoue également que j'ai peu de connaissances sur cette religion mais je n'en suis pas moins curieuse d'en savoir plus par le biais de ce livre.
Hortensia- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Merci Marie Do pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Je suis un peu plus réservée sur le deuxième opus ... j'ai le troisième sous le coude ...
Merci d'être passée jeunes filles !
Merci d'être passée jeunes filles !
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Je viens de lire les avis que tu fais de cet auteur,
je dois dire que ce que j'ai lu sur cet auteur, prenant, selon certaines critiques, trop de libertés avec l'histoire, me refroidit un peu.
Penses-tu que ce soit systématique chez lui , ou juste des points de vues différents?
En tout cas merci Marie-do pour tes chroniques!
je dois dire que ce que j'ai lu sur cet auteur, prenant, selon certaines critiques, trop de libertés avec l'histoire, me refroidit un peu.
Penses-tu que ce soit systématique chez lui , ou juste des points de vues différents?
joëlle- Modérateur
-
Je ne connais pas l'Islam pour dire si Marek Halter a pris des liberté avec l'histoire, mais pour "Marie", par exemple, j'ai trouvé que son approche était intéressante : il ne dit pas qu"elle est tombé enceinte "par l'opération du Saint Esprit" mais qu"elle sortait la nuit et revenait toute bizarre ... donc à chacun, selon ses convictions, de se faire une idée ! Il ne prends pas position quant à la véracité des miracles relatif aux différentes religions.joëlle a écrit:Je viens de lire les avis que tu fais de cet auteur,
Alors je me contente d'en savoir plus sur l'Islam de cette façon, je lis d'autres romans aussi sur le sujet, j'en cherche en ce moment.
Ce qui est dérangeant, ou pas, c'est la différence avec les noms propre que l'on connait : Marie est Myriam, Mahomet est Muhammad ... j'ai mis du temps avant de me rendre compte qu'il parlait de La Mecque dans ce livre !
Je trouve que ses romans sont toujours très instructifs et divertissants, je retiens beaucoup plus de choses de cette façon !
-
Merci pour ta réponse très complête Marie do
joëlle- Modérateur
-