[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg
Page 1 sur 1
Votre avis
[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg
Nouvelles de Pétersbourg
Éditions Flammarion
ISBN:978208710185
Nombres de pages:268
Quatrième de couverture:
Attaché, tel un visionnaire, aux pas chancelants de ses personnages, pantins grotesques autant qu'ils sont pathétiques, Gogol parcourt Pétersbourg, transfigurée sous sa plume en un inquiétant théâtre d'ombres.
Mon avis:
Avec ma résolution de lire plus de classiques, j'ai retrouvé dans ma PAL cette édition des nouvelles de Pétersbourg. J'ai ainsi pu découvrir la plume de Gogol, qui m'a réservé quelques surprises. Ses nouvelles sont toutes très différentes et pourtant il y a une ligne conductrice, une façon d’appréhender les personnages qui lui est personnelle.
Je ne dirai pas qu'ils sont attachants, tant ils sont pathétiques autant sur le plan physique qu'intellectuel, mais vous ne trouverez pas de telles personnalités ailleurs! S'ils sont fascinés par Pétersbourg, c'est aussi la ville et son rythme de vie qui les mènent à leur perte.
Si tous les récits commencent par une descriptions de la vie à Pétersbourg à l'époque, on est ensuite transportés dans des univers fantastiques qui arrivent sans crier gare. Cela est à la fois déstabilisant et drôle, car conté avec beaucoup d'humour. Il y a une distance entre la narrateur et les péripéties de ses personnages qui permettent de les analyser. J'ai notamment eu un coup de cœur pour "Le journal d'un fou".
Ses nouvelles sont assez facile à lire, mais je dois dire que la présentation de l'auteur et de son œuvre au début de l'ouvrage permet une plus grande compréhension.
Invité- Invité