[Gallo, Véronique] Tout ce silence
Page 1 sur 1
Avez-vous aimé?
[Gallo, Véronique] Tout ce silence
Auteur : Véronique Gallo (Belgique)
Editeur : Desclée de Brouwer (30 août 2012)
Collection : Littérature ouverte
Broché: 110 pages
Quatrième de couverture
"Elle me fait promettre que je ne la forcerai pas à quitter sa maison. Je la rassure et, pour la première fois, je lui mens. Je l'embrasse tendrement et referme doucement la porte. Ça y est : le cancer s'apprête à nous emmener sur sa route et je n'ai pas d'autre choix que de l'y accompagner".
C'est l'histoire d'une femme. Elle a soixante-dix-neuf ans. Elle est italienne. Immigrée. Témoin de Jehovah. On lui annonce un cancer des os. Durant une année, sa petite-fille va l'accompagner dans la maladie. Par des ponts lancés entre passé et présent, elle va tenter de comprendre le destin tragique de cette grand-mère discrète et courageuse qui payera de sa vie le poids de bien trop de non-dits.
Mon avis
La première chose qui m'a touchée en lisant ce roman, c'est une très grande sensibilité dans la plume de l'auteur. La langue est à la fois jolie et très simple. Racontés par la petite fille de la narratrice, les chapitres sont tours à tours des flash-backs chronologiques qui racontent la vie de cette vieille dame mariée à 23 ans (parce que, quand-même, il est temps de trouver un homme, à cet âge) et quitte sa chère Italie pour s'installer à Liège avec son mari ouvrier. Racontés à la deuxième personne, ces chapitres lui racontent sa vie qui est parfois douce et souvent douloureuse.
Dans les chapitres qui parlent de la vieillesse, de la maladie, de la déchéance, la narratrice ne parle plus à mais de sa grand-mère, un peu comme dans un journal intime ou elle raconte la difficulté de dire au revoir à cet être si cher.
Ce roman, emprunt d'une grande mélancolie et pourtant sans pathos, m'a beaucoup touchée.
Mon vote : beaucoup aimé.
Sujets similaires
» [Gallo, Véronique] Pour quand tu seras grande
» GALLO, Max
» [Sportès, Morgan] Tout, tout de suite
» [Gallo, Max] La chambre ardente
» [Gallo, Max] Le Roman des Rois
» GALLO, Max
» [Sportès, Morgan] Tout, tout de suite
» [Gallo, Max] La chambre ardente
» [Gallo, Max] Le Roman des Rois
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum