[Pelecanos, George] King Suckerman
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Pelecanos, George] King Suckerman
Auteur : George P. Pelecanos
Editeur : Points
Collection : Policier
Nombre de pages : 327
Présentation :
Manteau de fourrure, pantalon pattes d'eph et coupe afro: Wilton Cooper, tueur à gages sans scrupule, veut purger Chocolate City de la domination des Blancs. Un soir au drive-in, il assiste à la projection de L'Exécuteur noir, un film de la "blaxploitation". Plusieurs coups de feu retentissent. Un jeune Blanc, armé d'un fusil à pompe, a débarqué en ville pour régler ses comptes.
D'origine grecque, Dimitri Karras est revendeur "d'herbe" dans un quartier pauvre de Washington. Accompagné de son ami, le Noir Marcus Clay, il passe se ravitailler chez un petit caïd italien, Eddie Marchetti. Celui-ci est en pleine transaction avec un quatuor de tueurs venus de Caroline pour acheter de la cocaïne. L'entretien tourne mal. Quelques coups sont échangés avec les sudistes et en représailles, Clay empoche le paquet de dollars qu'ils avaient versés à l'Italien. Les deux parties vont désormais s'affronter et tous les coups seront permis.
Mon avis :
Ce livre se classe plus dans la catégorie Roman noir que dans Policier. L'univers est fortement inspiré de la blaxploitation, cette série de films violents avec des "héros" noirs, l'action se situe, ici, dans la communauté noire de Washington. Le problème du livre est qu'il est justement ultra référencé et fortement imprégné par cette communauté. Du coup, si l'univers ne nous est pas familier, on se sent rapidement exclu. Les références musicales notamment sont très présentes, et si l'on ne les connait pas, on est vite en dehors du truc. J'ai eu l'impression d'assister, en permanence, à des « private joke » entres des initiés qui se comprennent, qui s'amusent bien entre eux mais qui ne m'invite pas à la fêtes. Dommage ca avait l'air sympa.
L'ensemble est assez foutraque, mais retranscris bien cette ambiance et cet esprit de coolitude propre aux afro-américains qui fument, trafiquent, picolent et passe leur temps libre soit à jouer au basket, soit se défoncer en écoutant de la musique.
4/10
Sarfre- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011
Sujets similaires
» [Pelecanos, George] Un jour en mai
» [Pelecanos, George] Drama city
» [Points] Un jour en mai de George P. Pelecanos
» [Pelecanos, George] Une balade dans la nuit
» [King, Stephen & King, Owen] Sleeping Beauties
» [Pelecanos, George] Drama city
» [Points] Un jour en mai de George P. Pelecanos
» [Pelecanos, George] Une balade dans la nuit
» [King, Stephen & King, Owen] Sleeping Beauties
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum