[Goldberg, Lee] Le parcours
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
votre avis
[Goldberg, Lee] Le parcours
Goldberg Lee - Le parcours
Epub – 216 pages
Quatrième de couverture : C’est une minute après le grand séisme, le « Big One ». Marty Slack, un exécutif de chaîne de télévision, émerge de dessous sa Mercedes, garée devant ce qui fut un entrepôt au centre de Los Angeles et le lieu de tournage d’une nouvelle série télévisée. Le centre de Los Angeles est en ruines. Le ciel est recouvert d’une fumée noire. Le portable de Marty est mort. Les autoroutes sont sous les décombres. L’aéroport est démoli. Des bâtiments gisent dans les rues comme des arbres abattus. Ça prendra des jours avant que l’aide n’arrive.
Marty a attendu ce jour toute sa vie. Il est prêt. Dans sa voiture, il y a une solide paire de chaussures de marche, un sac de nourriture, de l’eau, une trousse de secours. Il sait qu’il n’y a qu’une seule chose qu’il puisse faire… Il doit rentrer chez lui pour sa femme, Beth, retourner dans son quartier résidentiel à l’autre bout de la San Fernando Valley.
Tout ce qu’il doit faire, c’est marcher. Mais il apprendra vite que ce n’est pas si facile. Son voyage, dangereux et imprévisible, le conduira dans différents univers de ce qui fut Los Angeles. Les incendies sont hors de contrôle, les inondations jaillissent des barrages effondrés. Des explosions de gaz naturel provoquent des incendies dans certains quartiers. Des crevasses dans le sol avalent des immeubles entiers. Des répliques du séisme labourent la terre. Les pillards se déchaînent dans les rues.
Il n’y a pas d’électricité. Pas d’eau courante. Pas de loi.
Marty Slack pense qu’il est prêt. Il a tort. Rien ne peut le préparer à cette épreuve. Une quête de sa famille et de son âme, un périple qui va tester les limites de son endurance et de son humanité, une longue marche de l’homme qu’il était à l’homme qu’il peut devenir… s’il peut survivre au Parcours.
Mon avis : Retrouver sa femme est la seule motivation de Marty, après le terrible tremblement de terre qui vient de dévaster Los Angeles. Pour cela, il va devoir traverser la ville en ruine et y affronter les pires dangers. Il va devoir s’armer de toute sa détermination pour espérer atteindre son but. Heureusement, son chemin va croiser celui d’un personnage haut en couleur : l’étonnant Buck.
Buck apporte une touche d’humour dans ce récit, somme toute assez dramatique. Tout au long de son parcours, Marty va changer, évoluer et le roman prend alors un aspect psychologique très intéressant.
Ce Los Angeles post apocalyptique est formidablement bien décrit, les frissons et l’horreur de la situation, de cet immense gâchis, gagnent le lecteur dès les premières pages pour ne plus le lâcher.
Lee Goldberg est un auteur que je ne connaissais pas du tout, mais comme j’ai beaucoup apprécié Le parcours, je n’hésiterai pas à découvrir ces autres œuvres.
Extraits : « tu es en mort cérébrale ou juste un couillon ? »
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Nisa] Mon Parcours de bypassée
» [Cavé, Jean] Accident de parcours
» [Parménide, Alain] L'Aube d'un parcours casuel
» [Gruen, Sara] Parcours sans faute
» [Cavé, Jean] Accident de parcours
» [Parménide, Alain] L'Aube d'un parcours casuel
» [Gruen, Sara] Parcours sans faute
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum