[Moresco, Antonio] La Petite Lumière
Page 1 sur 1
Sondage
[Moresco, Antonio] La Petite Lumière
MORESCO ANTONIO
La Petite Lumière
Roman traduit de l’Italien par
LAURENT LOMBARD
EDITION VERDIER
Collection « Terra d’altri »
Edition JUIN 2014
124 PAGES
Quatrième de couverture :
« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant » : ainsi commence La Petite Lumière.
C’est le récit d’un isolement, d’un dégagement mais aussi d’une immersion. Le lecteur, pris dans l’imminence d’une tempête annoncée mais qui tarde à venir, reste suspendu comme par enchantement parmi les éléments déchaînés du paysage qui s’offrent comme le symptôme des maux les plus déchirants de notre monde au moment de sa disparition possible.
L’espace fait signe par cette petite lumière que le narrateur perçoit tous les soirs et dont il décide d’aller chercher la source. Il part en quête de cette lueur et trouve, au terme d’un voyage dans une forêt animée, une petite maison où vit un enfant. Il parvient à établir un dialogue avec lui et une relation s’ébauche dans la correspondance parfaite des deux personnages. Cette correspondance offre au narrateur l’occasion d’un finale inattendu.
La petite lumière sera comme une luciole pour les lecteurs qui croient encore que la littérature est une entreprise dont la portée se mesure dans ses effets sur l’existence.
Mon avis
Le narrateur est un homme solitaire dont nous ne saurons pas pour quelle raison il s’est retiré dans ce village en ruine. Cependant nous apprenons beaucoup grâce à de magnifiques descriptions de la nature selon les saisons, des oiseaux, insectes, animaux, diurnes, nocturnes... Il aborde de grandes interrogations sur le monde, l’univers…
Il vit selon un rituel bien établi, en contemplatif de la nature, - "je suis venu ici pour disparaître", dit-il.
Un soir, il voit une lumière s'allumer sur les collines qui lui font face, au milieu de ce qui lui semble être une forêt impénétrable. Cette lumière l'intrigue. Il décide d'aller voir. La difficulté apparaît, la route est rude, il va devoir d’abord découvrir le chemin pour y accéder. Il lui faudra plusieurs essais et enfin avec sa vieille voiture il surmontera tous les obstacles. Il découvre une petite maison et là un enfant seul s’apprête à faire sa lessive de drap.
Il visitera de plus en plus souvent cet étrange enfant solitaire comme lui, qui fait sa cuisine, tient sa maison, va à l’école du soir, fait ses devoirs. L’enfant se confie, notre narrateur poursuit ses interrogations, quel est ce mystère ? L’enfant se dévoile petit à petit dans l’avancement de cette fable ou roman.
Et maintenant à vous de vous plonger dans cette lecture forte que j’ai beaucoup appréciée et j’irai même à parler de
Extraits
« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant.
Le soleil vient tout juste de s'effacer derrière la ligne de crête. La lumière s'éteint. En ce moment, je suis assis à quelques mètres de ma petite maison, face à un abrupt végétal. Je regarde le monde sur le point d'être englouti par l'obscurité. »
« Le ciel est traversé par les dernières hirondelles qui volent, çà et là, comme des flèches. Elles passent en rase-mottes au-dessus de moi, s’abattant tête la première sur de vastes sphères d’insectes suspendus entre ciel et terre. Je sens le vent de leurs ailes sur mes tempes. Je vois distinctement devant moi le corps noir, plus caréné et plus grand, de quelque insecte englouti par une hirondelle qui le suivait le bec grand ouvert en lançant des cris. Le silence est tel que j’arrive même à entendre le craquement de son corps qui continue à souffrir, broyé et démembré, dans le corps de l’autre animal qui remonte grisé dans le ciel. »…..
Invité- Invité
Re: [Moresco, Antonio] La Petite Lumière
Merci de me faire connaître cet auteur, je note
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique