Lecture commune de Janvier/Février 2016 : [Salaün, Pascal] Jekyll & Hyde
+9
Cassiopée
yaki
louloute
tite_puce
lalyre
Step
marie do
joëlle
Nisa
13 participants
Partage lecture :: Au fil des mois... :: Nos lectures communes :: Lectures communes de Janvier / Février 2016
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Votre avis
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Re: Lecture commune de Janvier/Février 2016 : [Salaün, Pascal] Jekyll & Hyde
Merci Cassiopée
Je serai là demain
Je serai là demain
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Aïe aïe aïe... A quelques minutes du chat, je me rends compte que je n'ai pas mis mon avis....
Je dois avouer que quand on nous a proposé de lire une pièce de théâtre pour la lecture commune, j'ai pris peur ! Je garde un mauvais souvenir des lectures obligatoires et des interminables dialogues qui ne font rien avancer.
J'ai été agréablement surprise en débutant le récit car il y a peu de dialogue. Au contraire, on suit les réflexions du Docteur. Je ne voulais pas voir le lien YT présent dans le mail pour éviter d'avoir des images en le lisant. J'ai trouvé que les détails des décors étaient bien présentés et nous permettaient de bien nous représenter l'espace.
Je n'ai jamais lu l'histoire originale, mais je suis bien tentée, comme plusieurs autres membres du forum visiblement ! Je connaissais l'histoire pour avoir vu la série de la BBC. Je ne peux ainsi pas dire si l'histoire ressemble, mais j'ai bien aimé le questionnement du Docteur. J'ai trouvé le livre noir mais pas trop et on se surprend aussi à se demander si c'est vraiment arrivé ou s'il l'a rêvé.
Après la lecture, j'ai été voir l'extrait vidéo et j'ai encore plus envie de voir la pièce et son interprétation (alors si jamais vous passez en Suisse, faites moi signe !)
Je vote beaucoup apprécié (seul reproche : un peu trop vite lu !)
Je dois avouer que quand on nous a proposé de lire une pièce de théâtre pour la lecture commune, j'ai pris peur ! Je garde un mauvais souvenir des lectures obligatoires et des interminables dialogues qui ne font rien avancer.
J'ai été agréablement surprise en débutant le récit car il y a peu de dialogue. Au contraire, on suit les réflexions du Docteur. Je ne voulais pas voir le lien YT présent dans le mail pour éviter d'avoir des images en le lisant. J'ai trouvé que les détails des décors étaient bien présentés et nous permettaient de bien nous représenter l'espace.
Je n'ai jamais lu l'histoire originale, mais je suis bien tentée, comme plusieurs autres membres du forum visiblement ! Je connaissais l'histoire pour avoir vu la série de la BBC. Je ne peux ainsi pas dire si l'histoire ressemble, mais j'ai bien aimé le questionnement du Docteur. J'ai trouvé le livre noir mais pas trop et on se surprend aussi à se demander si c'est vraiment arrivé ou s'il l'a rêvé.
Après la lecture, j'ai été voir l'extrait vidéo et j'ai encore plus envie de voir la pièce et son interprétation (alors si jamais vous passez en Suisse, faites moi signe !)
Je vote beaucoup apprécié (seul reproche : un peu trop vite lu !)
J'avais prévu de passer hier pour le chat et j'ai eu un empêchement de dernière minute j'en suis vraiment désolée, j'espère que la discussion a été intéressante ! y aura-t-il un compte-rendu ?
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Je voulais participer mais le travail en a décidé autrement, j'espère que vous étiez nombreuses, cela devait être intéressant.
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Le compte-rendu du chat est disponible ici
Une lecture commune proposée par le forum "Partage lecture",
une pièce de théâtre,
un fascicule offert part Franck Gouraud, l'éditeur, par Pascal Salaün l'auteur,
et me voilà plongée dans l'univers de Jekyll et Hyde.
Un lien vers la "bande annonce" du spectacle,
je suis envoutée par le peu que je vois. J'ai envie d'aller plus loin.
Je relis la pièce, en ayant l'image de Pierre Azéma, l'acteur...
Le 2 mars... Je serai en région parisienne...
J'appelle ma fille,
je lui propose de lire la pièce,
de regarder l'extrait...Et d'aller à Comédie Bastille.
une pièce de théâtre,
un fascicule offert part Franck Gouraud, l'éditeur, par Pascal Salaün l'auteur,
et me voilà plongée dans l'univers de Jekyll et Hyde.
Un lien vers la "bande annonce" du spectacle,
je suis envoutée par le peu que je vois. J'ai envie d'aller plus loin.
Je relis la pièce, en ayant l'image de Pierre Azéma, l'acteur...
Le 2 mars... Je serai en région parisienne...
J'appelle ma fille,
je lui propose de lire la pièce,
de regarder l'extrait...Et d'aller à Comédie Bastille.
La voiture, le RER, le métro, et nous voici devant ce petit théâtre.
J'aime les petites salles, elles permettent une plus grande intimité avec les acteurs...
Nous sommes en avance, c'est mieux, nous allons pouvoir nous imprégner de la salle, de son atmosphère. Nous sommes au deuxième rang, à gauche. Le rideau n'est pas tiré, Nous découvrons le décor.
Sur la droite, un fauteuil en cuir vert, une patère et un paravent. Des formules mathématiques...Je me penche vers ma fille, elle est plus douée que moi dans ce domaine et lui demande si elle reconnait quelques formules célèbres... A gauche, des cages renfermant des rats...Morts ou vifs? un pupitre, des chariots et divers instruments chimiques permettent d'imaginer des expériences scientifiques. quelques projecteurs et autres amplis...
Je me demande si Pierre Azéma regarde depuis les coulisses la salle se remplir, un accessoiriste bouge un projecteur, une annonce... et comme toujours, une immense émotion s'empare de moi, je ne sais pas s'il existe un tract du spectateur, mais c'est ce que j'éprouve; la peur que l'artiste oublie son texte, tombe... et le spectacle commence.
Non, le docteur Jekyll n'est pas un homme bon, j'ai pris de plein fouet ce texte que j'avais lu et relu...
"...Ces écorchés de l'âme, si laids qu'il est préférable qu'ils ne se reproduisent pas, donnez-les moi!"
Grâce à la superbe interprétation de Pierre Azéma, j'ai ressenti toute l'hypocrisie de Jekyll, à l'instar de cette canne, qui si elle donnait belle allure aux bourgeois leur permettait de cacher divers breuvages et d'assouvir leurs vices cachés!
Il devient vieux et laid Jekyll, alors que Hyde reste superbe et hautain. Ils sont tellement différents, tellement vrais dans leurs excès...
Nous avons applaudi à tout rompre, nous avons été épatées par le talent de l'acteur, par la mise en scène et par le texte.
Rien n'a manqué à notre bonheur, pas même le sourire de l'acteur après le spectacle.
Nous sommes sorties, nous avons marché jusqu'au métro Bastille, et décidé de manger avant de rentrer. Nous nous sommes détendues, avons toutes les deux décidé que nous préférions Hyde, avons dégusté notre plat continuant de parler de la pièce.
Sans "Partage lecture", sans cette lecture commune,
sans la gentillesse de l'auteur et de l'éditeur à accepter de "prêter" le texte,
je n'aurai pas découvert cette pièce.
Merci à tous pour nous avoir permis de passer cette agréable soirée, entre mère et fille!
sans la gentillesse de l'auteur et de l'éditeur à accepter de "prêter" le texte,
je n'aurai pas découvert cette pièce.
Merci à tous pour nous avoir permis de passer cette agréable soirée, entre mère et fille!
joëlle- Modérateur
-
Je ne suis pas critique de théâtre, ni de lectures d'ailleurs,
mais je tenais avec cet article à vous faire partager le bonheur qu'avec ma fille (Piplo sur ce forum) nous avions ressenti.
Si vous avez l'occasion de vous rendre en RP, n'hésitez pas,
ce spectacle est super!
mais je tenais avec cet article à vous faire partager le bonheur qu'avec ma fille (Piplo sur ce forum) nous avions ressenti.
Si vous avez l'occasion de vous rendre en RP, n'hésitez pas,
ce spectacle est super!
joëlle- Modérateur
-
oh la la Joëlle tu es cruelle !!! j'avais déjà fortement envie de voir la pièce après l'avoir lue alors maintenant c'est encore pire .....
pour ce beau descriptif
pour ce beau descriptif
Invité- Invité
pour ce délicieux partage Joëlle (un peu cruel comme l'écrit Nala), superbe !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Merci les filles,
je ne voulais pas être cruelle,( quoique!)juste donner envie de voir cette pièce
je ne voulais pas être cruelle,( quoique!)juste donner envie de voir cette pièce
joëlle- Modérateur
-
Invité- Invité
de nos faire partager ce bon moment, comme les copines, tu me donnes encore plus envie de découvrir la pièce
Je suis ravie pour toi et Piplo
Je suis ravie pour toi et Piplo
Mon avis arrive tard et je m’en excuse mais il y a une raison : c’est que j’ai essayé de finir cette pièce ! J’ai vraiment essayé mais je n’ai pas réussit.
À cela il y a plusieurs explications : premièrement j’ai lu l’œuvre de Stevenson ado et j’avais adoré. Je n’ai pas réussi à me détacher de l’œuvre original que j’avais en référence et du coup j’ai eu du mal à me mettre dedans.
Ensuite j’ai trouvé que les monologues, quoi que très bien écrit et puissant, donnent une certaine longueur à cette pièce. Du coup impossible de lire plusieurs pages à la suite et forcément ça n’aide pas à accrocher.
J’abandonne donc la lecture pour l’instant et je m’en excuse encore. J’essayerai de lire une page ou deux à l’occasion.
À cela il y a plusieurs explications : premièrement j’ai lu l’œuvre de Stevenson ado et j’avais adoré. Je n’ai pas réussi à me détacher de l’œuvre original que j’avais en référence et du coup j’ai eu du mal à me mettre dedans.
Ensuite j’ai trouvé que les monologues, quoi que très bien écrit et puissant, donnent une certaine longueur à cette pièce. Du coup impossible de lire plusieurs pages à la suite et forcément ça n’aide pas à accrocher.
J’abandonne donc la lecture pour l’instant et je m’en excuse encore. J’essayerai de lire une page ou deux à l’occasion.
Page 2 sur 2 • 1, 2