[Azoulai, Nathalie] Titus n'aimait pas Bérénice
2 participants
Page 1 sur 1
Titre: Titus n'aimait pas Bérénice
Auteure: Nathalie Azoulai
Éditeur: P.O.L.
Genre: Roman
Époques: seizième siècle et époque contemporaine
316 pages
ISBN 978-2-8180-3620-4
Quatrième de couverture
Titus n’aimait pas Bérénice alors que Bérénice pensait qu’il l’aimait.
Titus n’aimait pas Bérénice alors que tout le monde a toujours pensé qu’il n’avait pas le choix et qu’il la quittait contre sa propre volonté.
Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s’aiment au Ier siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café.
Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu’il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan. Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire une histoire comme ça ? Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d’une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c’est qu’il ne l’aime pas comme elle l’aime. Mais c’est très long et très compliqué d’en arriver à une conclusion aussi simple.
Mon avisTitus n’aimait pas Bérénice alors que tout le monde a toujours pensé qu’il n’avait pas le choix et qu’il la quittait contre sa propre volonté.
Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s’aiment au Ier siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café.
Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu’il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan. Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire une histoire comme ça ? Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d’une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c’est qu’il ne l’aime pas comme elle l’aime. Mais c’est très long et très compliqué d’en arriver à une conclusion aussi simple.
Ce roman a mérité le prix Médicis 2015 à Nathalie Azoulai. Il est facile de comprendre pourquoi.
La transposition ou transmutation des siècles de l'union de deux histoires se fait sans hésitation et avec facilité. L'auteure réussit à nous intéresser aux possibilités qu'a affronté Racine à son époque et à nous faire comprendre qu'il est difficile de comprendre l'amour. C'est un roman d'amour sur l'amour.
C'est dans un français soigné qui en fait une lecture très agréable.
J'ai beaucoup aimé ces amours de Racine.
J'ai beaucoup aimé l'amitié avec son cousin Nicolas.
J'ai beaucoup aimé son inimité avec Corneille.
J'ai beaucoup aimé ces rencontres avec Molière et La Fontaine.
J'ai beaucoup aimé.
Et le rideau tombe.
Ma cote: 7/10.
CitationsLa transposition ou transmutation des siècles de l'union de deux histoires se fait sans hésitation et avec facilité. L'auteure réussit à nous intéresser aux possibilités qu'a affronté Racine à son époque et à nous faire comprendre qu'il est difficile de comprendre l'amour. C'est un roman d'amour sur l'amour.
C'est dans un français soigné qui en fait une lecture très agréable.
J'ai beaucoup aimé ces amours de Racine.
J'ai beaucoup aimé l'amitié avec son cousin Nicolas.
J'ai beaucoup aimé son inimité avec Corneille.
J'ai beaucoup aimé ces rencontres avec Molière et La Fontaine.
J'ai beaucoup aimé.
Et le rideau tombe.
Ma cote: 7/10.
"Racine, c'est le supermarché du chagrin d'amour..."
"... le talent n'exclut pas la fatuité."
"Avoir été sur terre, n'avoir jamais été sur terre, au fond quelle différence? Pourquoi tant se fatiguer?"
"Le chagrin est une fièvre qui a ses redoublements et ses suspensions..."
"On ne quitte jamais impunément ce qu'on a aimé..."
"... à l'âge qu'il a, la mort s'invite dans son voisinage."
"Chaque être est une foule..."
"... vouloir comprendre ce qu'on appelle l'amour, c'est vouloir attraper le vent."
(Nathalie Azoulai, "Titus n'aimait pas Bérénice")
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Re: [Azoulai, Nathalie] Titus n'aimait pas Bérénice
Un roman assez difficile à aborder mais d'une puissance et d'une écriture très belle. J'ai adoré cette plongée dans l'oeuvre de Racine. Cela m'a donné envie de relire des œuvres classiques et surtout de continuer à découvrir les textes de Nathalie Azoulai !!
Elo- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !