Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite

2 participants

Aller en bas

[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite

[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Vote_lcap0%[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Vote_lcap100%[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Vote_lcap0%[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Vote_lcap0%[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Vote_lcap0%[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Vote_lcap0%[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Empty [Azoulai, Nathalie] La fille parfaite

Message par Elo Sam 21 Sep 2024 - 14:20

[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  La-fil10


Date de parution : 07/09/2023
Editeur : Gallimard
Collection : Folio
Nombre de pages : 320


Résumé
"Les lettres, la philosophie, la poésie sont propices à la mélancolie, voire à la folie, au moins, les maths et les équations serrent votre esprit dans un étau qui l'empêche de dériver vers les affres, les gouffres, il n'y avait qu'à voir le nombre d'écrivains qui s'étaient suicidés à cause de leurs questions insolubles et de leurs fichus baratins." Un beau matin de juin, Rachel apprend qu'Adèle, son amie de toujours, s'est pendue chez elle à l'âge de 46 ans. Des années auparavant, au lycée, les deux jeunes filles avaient fait le pari fou de conquérir et de se partager le savoir : Rachel avait choisi les lettres, la "voie des filles", tandis qu'Adèle avait choisi les sciences, la "voie des garçons". Mais est-ce vraiment ainsi que les choses se passent dans la vie ? Pourquoi Adèle, brillante mathématicienne, mère d'un adorable enfant et compagne d'un mari aimant - la fille parfaite aux yeux de Rachel - a-t-elle cédé au désespoir ?

Mon avis

Rachel et Adèle sont amies depuis le lycée, mais à l'âge de 46 ans Adèle se suicide chez elle seule un matin alors que son mari et son fils sont en voyage.
Rachel va plonger dans ses souvenirs et cette amitié qui s'étend sur plus de trente années pour comprendre pourquoi son amie a décidé de se suicider sans la prévenir, que n'a-t-elle pas vu qui aurait pu la sauver ?
Il y a le cercle des proches à préserver et soutenir : le père d'Adèle, son mari, son fils. Seulement des hommes autour de la brillante mathématicienne, sauf Rachel qui a choisi les lettres, avec les autres filles. Chacune son parcours, son domaine pour devenir la meilleure. Mais les meilleurs ont-ils la meilleure vie ?

C'est une magnifique histoire d'amitié et deux sublimes portraits de femmes que nous livrent ici Nathalie Azoulai, portés par la justesse de son écriture. Certes, on peut déplorer quelques insistances qui auraient pu être gommées au fil des pages mais la recherche de l'équilibre, de la symétrie entre les personnages est un plaisir à lire.

Un très beau roman.
Elo
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2486
Age : 35
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Lecture & couture (et mes bébés bien sûr !)
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  Empty Re: [Azoulai, Nathalie] La fille parfaite

Message par Jeetca Sam 21 Sep 2024 - 15:08

Merci Elo pour cette critique.
Comme quoi on ne sait jamais vraiment ce qui se passe dans la tête et dans la vie des personnes qui nous entourent .... rien à voir mais il y a quelques années ma meilleure amie s'est séparée de son compagnon, je n'avais rien vu venir, j'ai culpabilisé longtemps en me disant qu'il y avait sûrement eu des signes que je n'avais pas vu et que je n'avais pas su être là pour elle. Les gens ne demandent pas toujours de l'aide.
En tout cas, je note ton roman.

_________________
[Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  1f344  Lecture d'octobre  [Azoulai, Nathalie] La fille parfaite  1f344

- Mistral et cappuccino de marie Vareille (nouvelle)
- Tans que fleuriront les citronniers de Zoulfa Karouh
- Les règles d'usage de Joyce Maynard
- Le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano

- Les tournesols n'ont pas besoin de boussole de Cynthia Raymond

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4243
Age : 52
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum