[Bondoux, Anne-Laure] Tant que nous sommes vivants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Bondoux, Anne-Laure] Tant que nous sommes vivants
Titre : Tant que nous sommes vivants
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 25 septembre 2014
ISBN : 978-2070653799
Description (source Amazon):
Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?
Mon avis :
J'ai lu ce livre un peu par hasard. Il fait partie de la sélection du jury des incorruptibles, ma fille a donc du le lire et la couverture m'a attirée ainsi que le titre.
J'en ressors mitigée. J'ai bien aimé mais en même temps, il ne m'a pas transporté comme je m'y attendais, sans que je puisse mettre le doigt sur le pourquoi, qu'est-ce qui fait que la magie n'a pas opérée.
Je réfléchis à mon avis depuis plus d'une semaine et je ne suis toujours pas plus avancée.
J'ai trouvé certaines choses originales, j'ai adoré la famille en nombre (non, je ne vous donnerai pas plus d'explications), ces personnages sont juste savoureux.
Ce livre est un mélange de plusieurs genres et il se lit facilement.
L'intrigue se dévoile petit à petit, j'ai peur de trop en dire.
Peut-être les quelques aspects oniriques m'ont moins plu et ont fait que je ne sois pas tout à fait entrée dedans ? L'univers est assez particulier et le roman rencontre un beau succès si j'en crois les critiques rencontrées sur la toile. Certaines métaphores sont très belles et bien trouvées, notamment sur la construction de soi.
Je ne peux que le conseiller afin de vous faire votre propre avis.
Je vote apprécié.