[Chalon, Jean] Chère George Sand
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Chalon, Jean] Chère George Sand
Auteur : Jean Chalon
Editeur : Editions Flammarion
Nombres de pages : 679 pages environ
genre : biographie
Résumé :
George Sand n'est que passions multiples et contradictoires : passion du travail et passion du plaisir qu'elle nomme pudiquement " un embrasement céleste ". Passion pour son fils, Maurice, et passion pour ses amants qu'elle considère comme autant d'enfants. Passion pour la liberté et passion pour l'esclavage. Passion des voyages qui l'entraînent en Italie ou en Espagne, et passion pour son refuge de Nohant. Passion pour les idées et pour les hommes, et, parfois, pour les femmes, quand cette femme, comme une Marie Dorval, incarne en sa personne le théâtre romantique. Séduisante comme Natalie Barney, intrépide comme Alexandra David-Néel, cousine par alliance de ma chère Marie-Antoinette, George Sand avait tout pour me devenir également chère, et elle l'est devenue depuis que j'ai lu, en 1964, le premier volume de sa Correspondance éditée par Georges Lubin. Vingt-quatre ont suivi, et, de ces lettres, naissent des évidences qui détruisent bien des légendes ! Par exemple, George n'est pas Lélia. Ce n'est pas Musset ou Chopin que Sand a le plus aimé, mais l'avocat Michel de Bourges, le graveur Alexandre Manceau et le peintre Charles Marchal. Entre deux amours, elle apporte, de son propre aveu, une même attention à la réussite de ses romans et à celle de ses confitures. Après chaque épreuve qu'elle qualifie de mortelle, elle ressuscite parce qu'elle croit, malgré tout, au bonheur selon la définition qu'elle en donne à son ami Gustave Flaubert, " le bonheur, c'est-à-dire l'acceptation de la vie quelle qu'elle soit. "
Mon avis :
Comment résumer la vie et l'oeuvre de George Sand en quelques mots ? A ma grande honte, je dois bien avouer que je ne savais que peu de choses sur sa vie, sinon vaguement ses amours avec Musset.
Ici nous retraçons vraiment sa vie entière, de sa naissance ( en évoquant les origines de ses illustres-ou pas ancêtres ) à sa mort à 72 ans. Le constat est sans appel , je n'en reviens pas comment cette femme osait vivre pleinement sa vie, assumer ses engagements et partis pris tout en se moquant de l'avis des autres, surtout dans ces temps là ! Elle vivait ses amours à fond, comme elle l'entendait , comme une personne libre alors que la femme n'avait pas encore la liberté qu'elle a chèrement conquis de nos jours. Dans beaucoup de domaines elle est précurseur. De plus elle est généreuse et fidèle en amitié, mais reste une rancune très très tenace envers sa fille Solange alors qu'elle n'a cessé d'adorer son fils Maurice et ses deux petites filles. Vu comment nous la dépeint Monsieur Chalon, on pourrait penser qu'on a affaire à la " femme parfaite ". Je n'irais pas jusqu'à dire ça. On sent que le biographe aimait beaucoup " son sujet " , ça se sent à travers le portrait qu'il nous peint. Mais , dans les points négatifs, on peut citer donc qu'elle s'est toujours montrée d'une grande sévérité envers sa fille , qu'elle se " consolait " vite en passant d'un bras d'un homme à l'autre et qu'elle a eu la dent dure avec Musset et ne s'est même pas émue de la mort de son mari Casimir Dudevant ( ils étaient certes en très mauvais termes depuis des lustres ). Mais j'ai l'impression de chercher la petite bête juste pour le plaisir de la trouver alors qu'au final c'est surtout un beau tableau qu'on peut tirer de la vie de cette femme et de son oeuvre. D'ailleurs cette biographie m'a donné envie d'autres romans de la Dame comme " Consuelo ". Une biographie accessible , qui va à l'essentiel de la vie de la Dame et que je recommande à ceux qui s'intéresse également à George Sand.
Vote : apprécié
Dernière édition par Elyuna le Ven 1 Avr 2016 - 10:19, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre et du sondage)
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: [Chalon, Jean] Chère George Sand
Bel avis Hortentia, merci!
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 9708
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: [Chalon, Jean] Chère George Sand
Merci à vous d'être passées par ici ! C'était vraiment pas évident de résumer la vie d'une telle femme dans un paragraphe, vraiment... Un de ses amis disait d'elle : " Elle est la femme parmi toutes les femmes " ( grosso modo ).
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Sujets similaires
» SAND, George
» [Sand, George] Elle et lui
» [Sand, George] Histoire de ma vie
» [Sand, George] Mauprat
» [Sand, George] Les dames vertes
» [Sand, George] Elle et lui
» [Sand, George] Histoire de ma vie
» [Sand, George] Mauprat
» [Sand, George] Les dames vertes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum