[Linna, Martti] Le royaume des perches
Page 1 sur 1
Votre avis
[Linna, Martti] Le royaume des perches
Titre : Le royaume des perches.
Auteur : Martti Linna
Edition : Gaïa
Nombre de pages : 188 pages.
Présentation de l'éditeur :
Ilpo Kauppinen, pêcheur taciturne d'une soixantaine d'années, ne vit que pour les perches, et Hilkka, son épouse. Lorsque celle-ci disparaît brusquement, Ilpo continue de pêcher sur le lac. Le capitaine Sudenmaa mène l'enquête, entre deux coups de fil de son ex, paumée alcoolique, et avec à la maison une ado presque-femme.
Un polar au coeur de la Finlande.
Mon avis :
Le rythme de ce polar risque de surprendre les amateurs de péripéties rocambolesques et autres retournements de situations aussi rapides à écrire qu'à lire. Ce n'est pas tant que l'enquête prend son temps que l'enquête s'adapte au temps d'Ilpo, ce pêcheur de perches qui a appelé parce que sa femme avait disparu. En France aucune enquête n'aurait même été ouverte - Hillka est majeure, aucune trace de lutte n'a pu être trouvé, et son mari, finalement, est inquiet mais confiant. Et la pêche n'attend pas ! Seule la soeur de la victime est persuadée qu'Hillka a été assassinée par son mari. Fait troublant : la soeur en question est l'ex-femme d'Ilpo. Véritable walkyrie, elle est bien différente de sa terne soeur, maître nageuse et vestale qui passait des heures à attendre son mari qui pêchait sur le lac, acceptant ses petites manies et ses petits travers.
Comment enquêter dans ses conditions, avec, de plus, des adjoints qui ne sont pas vraiment en phase avec leur seul et unique témoin ? Le capitaine, lui, fait ce qu'il peut, sans affoler Ilpo ( et ses poissons), sans avoir non plus réellement d'espoir. Huis clos lacustre, les protagonistes de cette histoire sont tous réunis autour de l'eau qu'aiment tant Ilpo et Hillka, et que n'a jamais cherché à comprendre l'ex-femme de celui-ci.
Comme tout bon policier, le capitaine a des soucis dans sa vie privée. Séparé depuis dix ans de sa femme Irene, il élève sa fille et palie comme il peut aux deffections de son ex-femme, qui noie son mal de vivre dans l'alcool et les aventures sans lendemain. cela aussi, le capitaine doit le gérer.
Les chapitres sont courts, et nous font découvrir les pensées, les sentiments des deux hommes du roman, Ilpo et Sudenmaa. Ce qui n'était pas prévu, c'est le dénouement bien différent de ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Les polars nordiques valent décidément le détour.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Brooks, Terry] Royaume magique à vendre - Tome 1: Royaume magique à vendre!
» [Signol, Christian] La vie en son royaume
» [Gyasi, Yaa] Sublime royaume
» [Hetley, James A.] Le royaume de l'été
» [Stilton, Geronimo] le royaume de la fantaisie
» [Signol, Christian] La vie en son royaume
» [Gyasi, Yaa] Sublime royaume
» [Hetley, James A.] Le royaume de l'été
» [Stilton, Geronimo] le royaume de la fantaisie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum