[Lewis, Luana] Ne t'approche pas
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis.
[Lewis, Luana] Ne t'approche pas
Titre :Ne t'approche pas
Auteur : Luana Lewis
Éditions : Denoël
Nombre de pages : 318
ISBN : 978-2-207-12981-4
Date de parution : février 2016 pour la traduction
Quatrième de couverture
Depuis trois ans, Stella, psychologue, vit recluse chez elle. Souffrant d’une agoraphobie sévère, elle se sent à l'abri dans cette maison isolée qu’elle partage avec son mari, Max. Mais lorsque la jeune Blue frappe à sa porte, avec ses grands yeux effrayés et ses tristes histoires, le monde que Stella a mis tant de temps à construire commence à s’effondrer…
Derrière le masque de l’adolescente se cache une redoutable manipulatrice. Blue va porter un coup fatal à l’équilibre fragile qui régit la vie de Stella, l’obligeant à se confronter aux traumatismes de son passé et aux secrets qui pèsent sur son mariage.
Traduit de l'anglais par Perrine Chambon et Arnaud Baignot.
Mon avis
Stella ne peut pas laisser Blue dehors. Il fait si froid que cette jeune adolescente, si peu couverte va mourir de froid. Alors, malgré sa peur, elle se fait violence, et ouvre sa porte.
L'histoire se passe à deux époques, si proches, 2009 et 2011, mais si lointaines.
C'est l'univers noir de la psychiatrie, les effets des traitements thérapeutiques, les malades manipulateurs, la perversion des soignants.
C'est la perversion de l'auteur, psychologue clinicienne, qui nous promène, fait monter notre tension, qui manipule qui, qui fantasme, qui ment…
Heureusement il y a Peter, personnage secondaire, certes, mais dont on espère une réaction positive…une aide…
Ce roman montre aussi à quel point toute agression doit être dénoncée, "avouée"par la victime. Se taire, c'est prendre le risque de ne pas guérir, et de laisser l'agresseur continuer ses forfaits.
Les lectures de Joëlle
Dernière édition par joëlle le Mer 22 Avr 2020 - 18:53, édité 1 fois
joëlle- Modérateur
-
Re: [Lewis, Luana] Ne t'approche pas
Ta critique m'attire. J'aime bien ce genre de roman...
Invité- Invité
Merci pour ta critique, elle donne bien envie
Tu ne dis pas, mais comment as-tu apprécié ce livre ? ça a été génial, bien, bof ?
Merci d'avance.
Tu ne dis pas, mais comment as-tu apprécié ce livre ? ça a été génial, bien, bof ?
Merci d'avance.
Eiger- Grand sage du forum
-
Eiger a écrit:Tu ne dis pas, mais comment as-tu apprécié ce livre ? ça a été génial, bien, bof ?
Merci d'avance.
J'ai voté "apprécié", mais j'ai hésité avec beaucoup apprécié!
joëlle- Modérateur
-
Super merci Joëlle
Eiger- Grand sage du forum
-