[Al-Assad, Siwar] Le temps d'une saison
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Al-Assad, Siwar] Le temps d'une saison
Le temps d’une saison
Auteur : Siwar Al-Assad
Éditions : Erik Bonnier (5 novembre 2015)
Collection : Encre d’Orient
Nombre de pages : 256
ISBN : 978-2367600567
Quatrième de couverture
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Paris est en fête. Tout est exubérance, joie et nouveauté dans le Montparnasse des années folles. Mais Angèle de Lestrange, fille d'un éminent collectionneur d'art, sort d'une expérience sentimentale douloureuse. Afin de changer d'air, elle embarque pour New York, où elle logera chez une amie de son père dans l'Upper East Side, sans se douter que l'été 1920 marquera pour elle le début d'une transformation intérieure sans précédent.
Mon avis
La première guerre mondiale est terminée. Angèle a une vie toute tracée. Henri, un jeune homme qui plaît à ses parents, s’intéresse à elle… Mais elle considère que « les voyages forment la jeunesse », alors elle rompt avec son amoureux et prend le bateau, direction New York ou une amie de son père (collectionneur d’art) l’hébergera et lui servira de chaperon.
Dans cette ville magique, où tout change tout le temps, elle va aller de découvertes en découvertes. Que ce soit les clubs un peu libertins, les soirées très mondaines ou les rencontres surprenantes, tout lui apportera de l’expérience, un regard neuf sur l’existence. Elle va découvrir qu’en Amérique les relations sont parfois très épisodiques et sans lendemain. Coqueluche de certaines personnes, vivant tout à fond, Angèle n’en rate pas une. En effet, la jeune parisienne va se retrouver mêler à une sombre histoire pour trop d’inconséquence. Mais, Charles, dont elle est tombée amoureuse, veille. Lui, qui était un peu superficiel, va gagner en maturité au fil des événements.
C’est un livre raffiné, à l’écriture adaptée à l’époque évoquée, on plonge dans l’ambiance, on croise Mistinguett, et on visite les musées réputés. Angèle n’a pas voulu de la vie toute droite que ses parents imaginaient pour elle. Elle est partie, un peu à l’aventure et nous, on la suit. Avec quel bonheur, d’ailleurs tant l’écriture est fluide, les événements accrocheurs. J’ai trouvé ce roman bien écrit, avec un style de qualité. Je me suis attachée aux personnages, à ce jeune couple un peu fougueux qui détonne dans cette société pleine de gens bien pensants. L’atmosphère de l’époque est bien présentée et on s’y croirait.
Un excellent moment de lecture et un auteur que je recommande !
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Re: [Al-Assad, Siwar] Le temps d'une saison
Merci Cassiopée pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Re: [Al-Assad, Siwar] Le temps d'une saison
Merci pour ta critique, je me le note pour ma saison "guerre - après guerre" oui, j'alterne ... Mais super critique merci.
Eiger- Grand sage du forum
-