[George, Margaret] Hélène de Troie - Tome 1: La prisonnière de Sparte
Page 1 sur 1
Votre avis
[George, Margaret] Hélène de Troie - Tome 1: La prisonnière de Sparte
Auteure : Margaret George
Editeur(s) : Albin Michel ( j'ai lu la version " Livre de poche " )
Broché: 438 pages
Genre : Historique
Le quatrième de couverture :
Fille d'un dieu, femme de roi, enjeu de la guerre la plus sanglante de l'Antiquité, Hélène de Troie a, de tout temps, inspiré artistes et écrivains. La grande romancière et historienne américaine Margaret George s'empare à son tour du mythe, insufflant une nouvelle vie à l'épopée d'Homère. A travers sa plume, c'est Hélène elle-même qui nous raconte son histoire. La découverte de ses origines divines, de sa beauté, si stupéfiante qu'on la cache aux yeux de tous. Les princes et rois de la Grèce qui, malgré son jeune âge, se disputent sa main, finalement accordée à Ménélas, roi de Sparte. Sa résignation à ce mariage sans passion jusqu'au jour où, séduite par le beau Pâris, elle " brûle ses vaisseaux " en s'enfuyant avec lui pour Troie. La tragédie est alors inévitable...
Mon avis :
Une très bonne surprise. Je n'avais pas tellement aimé, sans plus, le premier tome de la saga sur Cléopâtre de la même auteure. Autant là c'est tout le contraire. Il faut croire que je suis plus sensible à l'histoire de la Grèce Antique plutôt qu'à celle de l'Egypte ! L'écriture est simple mais efficace, on se laisse prendre par le récit agréablement et j'ai aimé que le récit nous soit raconté par le biais d'Hélène. J'avais déjà eu un immense coup de coeur avec " La trahison des dieux " de Marion Bradley Zimmer qui nous raconte l'histoire du point de vue de Cassandre. J'aime bien voir la même histoire mais sous un angle différent. Finalement le sort d'Hélène est peu enviable : cachée, dissimulée la moitié de sa vie et ensuite pourchassée par un mari qui ne l'aime pas vraiment. Mais elle aura connu le grand amour , celui avec un grand A. Mais à quel prix ? On le sait tous... Pourtant c'est une histoire dont je ne me lasse pas malgré la dure fin de la " légende ". Ici tout le monde est convaincu qu'Hélène est la fille de Zeus, on plonge dans le " folklore ", les croyances de l'époque et le respect vigilant des grecs envers leurs dieux. Les dieux sont cruels, jaloux et vengeurs. Hélène et ses proches en feront malheureusement les frais. J'en reviens à l'écriture, pour donner une comparaison j'ai envie de dire que le style ressemble un peu à celui de Mireille Calmel. En tout cas c'est une saga que j'ai largement préféré à celle de Cléopâtre et je vais essayer de me procurer le tome 2 !
J'ai voté : coup de coeur.
Dernière édition par Elyuna le Dim 8 Mai 2016 - 14:50, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre)
Hortensia- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )