[De Cortanze, Gérard] Zazous
3 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[De Cortanze, Gérard] Zazous
- Broché: 531 pages
- Editeur : ALBIN MICHEL (2 mars 2016)
Présentation de l'éditeur
On n'est pas sérieux quand on a quinze ans - même en pleine Occupation. Chaque jour, au café Eva, une bande de zazous se retrouve pour écouter du jazz. Josette, Pierre et Jean sont lycéens, Sarah est coiffeuse, Charlie trompettiste, Marie danseuse, Lucienne apprentie mannequin. Dans un Paris morose, ils appliquent à la lettre les mots d'ordre zazous : danser le swing, boire de la bière à la grenadine, lire des livres interdits, chausser en toutes circonstances des lunettes de soleil et enfiler de longues vestes à carreaux. A mesure que les Allemands montrent leur vrai visage, ces jeunes gens qui ne portent pas encore le nom d'adolescents couvrent les murs de Paris du "V" de la victoire, sèment la panique dans les salles de cinéma et les théâtres, déposent une gerbe le 11 novembre sous l'Arc de Triomphe, arborent, par solidarité et provocation, l'étoile jaune. Traqués par les nazis, pourchassés par les collaborateurs, rejetés par la Résistance, les zazous ne veulent pas tant "changer la vie" qu'empêcher qu'on ne leur confisque leur jeunesse. Dans cet ample roman aux accents de comédie musicale, Gérard de Cortanze nous plonge au coeur d'un véritable fait de société trop souvent ignoré, dans le quotidien d'un Paris en guerre comme on ne l'avait encore jamais vu, et nous fait découvrir la bande-son virevoltante qui, de Trenet à Django Reinhardt, sauva une génération de la peur.L'occupation allemande de Paris vue par les jeunes zazous.
Que faire pour lutter contre l’oppression de l'occupant ? toutes les idées farfelues sont bonnes, malheureusement certaines causeront la mort et l'emprisonnement de nombre d'entre eux. Célébrer le 11 novembre 1940 ne sera que le premier "fait d'armes" d'une longue série de cette jeunesse qui veut vivre et s'amuser malgré tout.
Le jazz, le swing sera leur chant de guerre. L'écriture est rythmée par les différentes musique et peut être accompagné d'une bande son "L'expression d'un monde libre - la quintessence du swing" qui regroupe les principaux titres cité dans ce qui pourrait être une comédie musicale en roman !
De la première page à la dernière ce roman m'a emporté. Les nazis, les collabos, "les SS Mohamed" français et allemands, tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, il y a des gentils et des méchants partout. Drancy fera place à l'Institut dentaire avec les même exactions, seul les tortionnaires changent.
C'est le genre de roman que l'on dévore et que l'on quitte à regret, j'aurai bien aimé une suite ... un gros coup de cœur !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Re: [De Cortanze, Gérard] Zazous
Marie-do, pour ton avis qui incite à retenir cette lecture
Invité- Invité
Merci Marie-do pour ton avis, je note ce roman
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Il devrait t’intéresser, c'est une vision de Paris, occupé, puis sa libération, inédite pour moi. Ces jeunes ne manquent pas d'argent, sans être riche il n'ont pas les préoccupations que l'on cite habituellement.lalyre a écrit:Merci Marie-do pour ton avis, je note ce roman
J'espère qu'il vous plaira Creuse et Malo !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....