[Montesquieu, Charles-Louis] Lettres persanes
Page 1 sur 1
Votre avis
[Montesquieu, Charles-Louis] Lettres persanes
Titre: Lettres persanes
Auteur: Montesquieu
Édition: Tout plein ! Là j'ai pris l'image et la description du Livre de Poche
Date de parution: 1721 à l'origine
Nombre de pages: ça dépend si vous ne prenez que des extraits, les complètes avec analyse, etc. Mais juste pour les lettres (161), je dirais environ 380 pages
Description (source Le livre de Poche):
Usbek, un grand seigneur persan intelligent et désabusé, accompagné de son jeune ami Rica, plus malléable et enthousiaste, vient à Paris afin de découvrir les secrets et l'art de vivre du monde occidental. Les moeurs, les caractères, les types sociaux, le décor et la vie - tout les surprend et les pousse au parallèle avec leur propre monde. Puis, une fois surmonté le premier désarroi, cette société nouvelle révèle peu à peu ses fondements et ses lois, mais également ses drames. L'étranger d'abord étonné devient observateur politique, philosophe et quasi-sociologue avant l'heure : « Comment peut-on être persan ? » Si dès leur parution en 1721, les Lettres persanes rencontrent un considérable succès, c'est qu'au-delà du roman par lettres ce livre étrange et neuf est une chronique politique en même temps qu'un journal de voyage. C'est aussi un essai de morale, mais convenons qu'en Montesquieu le moraliste est gai, et que le ton de ses lettres est volontiers narquois. Voltaire, ainsi, a pu juger que, dans cet « ouvrage de plaisanterie », « plein de traits annoncent un esprit plus solide que son livre ». En réalité, le livre est aussi solide que l'esprit car la leçon du roman est que l'impertinence est libératrice : l'écrivain accepte le monde où il vit, mais refuse d'en être la dupe.
Mon avis :
Quoi ? Ce classique n'est pas sur le forum ?
Lecture de ma fille au lycée, je m'y suis mise avec elle. Le style épistolaire se prêtant bien à deux voix, nous nous sommes lancées dans la lecture à voix haute. Elle Usbek, moi tous les autres.
Moi qui ne suis pas (du tout) fan des classiques, surtout écrits par des penseurs ou des philosophes (du reste, je ne vois pas trop la différence... mais bon Wiki dit que Montesquieu était et un penseur et un philosophe donc.), j'ai été agréablement surprise de constater que je comprenais presque tout et que la lecture n'était pas très difficile (en omettant certains passages relus dix fois et restant toujours mystérieux pour moi).
Il y a beaucoup de répétitions, les personnages rabâchant un peu, ce qui allonge la lecture. Pas mal de choses sont complètement dépassées à notre époque mais éclairent d'une autre façon l'Histoire, notamment concernant la Perse et la France. Car ce sont des Perses venant en visite en France et qui analysent notre beau pays (toujours dans les années 1700 donc).
Mais à ma grande surprise, certaines choses restent très actuelles et si je ne partage pas le point de vue de l'auteur tout le temps, j'ai parfois eu envie de le citer (ce que je ne ferais pas, ayant lu ce livre avec ma fille et ne voulant pas rallonger encore plus notre lecture).
Je vote apprécié.
Sujets similaires
» [Daudet, Alphonse] Lettres de mon moulin
» [Khérès, Damien] Au-delà des lettres
» [Amey, Ninon] Les lettres à Juliette
» [Wright, Jason] Les lettres du Mercredi
» [Tolkien, J.R.R], Lettres du père noël
» [Khérès, Damien] Au-delà des lettres
» [Amey, Ninon] Les lettres à Juliette
» [Wright, Jason] Les lettres du Mercredi
» [Tolkien, J.R.R], Lettres du père noël
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum