[Guillaume, Céline] Jusqu'à la Fin des Temps
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Guillaume, Céline] Jusqu'à la Fin des Temps
Titre: Jusqu'à la Fin des Temps
Titre initial: Le Serment de Cassandra
Auteur: Céline Guillaume
Editeur: Editions Underground
Année de parution: 2006 (texte initial) - 2015 (édition actuelle)
Nombre de pages: 209
ISBN: 979-1-09238-703-2
Quatrième de couverture.
Au milieu des bois, lors d'une nuit sans lune, elle m'apparut pour la première fois. Mythe ou réalité, annonciatrice d'infortune ou de réussite, je l'ignorais... Seule une antique pièce syrienne abandonnée sur mon siège témoignait de ma rencontre avec la Dame Blanche, messagère de l'au-delà qui allait me guider vers ma destinée tracée depuis la nuit des temps.
Huit siècles après le début de cette histoire dans l'Histoire, je tenais dans mes mains notre devenir.
Mon avis.
Avant de parler de l'histoire et de Céline Guillaume, arrêtons-nous quelques instants sur ce livre. C'est un livre magnifique, un petit trésor qui me plaît d'avoir dans ma bibliothèque.
Avec une couverture rigide et en même temps douce, c'est un objet très plaisant qu'il est agréable d'avoir en main. Affublé d'un marque page intégré représenté par une ficelle, il est en plus pratique (sauf quand on a un chat qui essaye à tout prix d'attraper cette ficelle!!).
Et l'intérieur du livre est tout aussi magnifique, il y a des illustrations accompagnant chaque partie, les chapitres sont joliment décorés, et les numéros de pages également. C'est un plaisir à lire.
Intéressons-nous maintenant à l'écriture de Céline Guillaume. Elle a une plume magnifique, que dis-je féérique! C'est si plaisant à lire, si facile; elle nous emmène dans d'autres temps et d'autres lieux si aisément avec ses mots, ses phrases. Finalement, qu'importe l'histoire, sa plume sait nous transporter, ses écrits font et sont le voyage. C'est un tel plaisir que de se plonger dans cette féérie, car oui, c'est le mot qui convient le mieux à cette auteure: féérie.
L'histoire n'est pas en reste à côté de tout ce que je viens de dire. Il n'y a pas que l'objet livre et la plume de Céline Guillaume qui font de ce livre, un excellent livre.
C'est une nouvelle fois un conte très plaisant qu'elle nous propose. Je dis conte parce qu'il y a toujours ce côté féérique que j'aime bien et j'ai eu l'impression de lire un conte.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Cassandra, qui est très attachant. Elle est à l'aube de sa destinée et se perd un peu dans tous les signes qui viennent à elle, ne sachant comment réagir. Je me suis attachée à elle et j'ai eu envie de savoir, de comprendre ce qui lui arrivait. Ce qui fait qu'il a été difficile de poser ce livre.
J'ai eu un coup de coeur pour la deuxième partie du livre, dont je ne peux pas trop parler pour éviter de vous dévoiler trop de chose si vous désirez lire ce livre. Mais j'ai beaucoup apprécié ce nouveau personnage (en plus qui porte le même nom que moi :-P) et ce qu'elle vit est très touchant, très beau. Ca m'a fait fondre avec mon petit coeur de romantique, même si la fin n'était pas celle que j'attendais!!
Le titre est excellemment bien trouvé et colle parfaitement à l'histoire même si on n'en comprend le sens que vers la fin. C'est tellement beau ce qui est décrit dans ce livre, cette destinée tracée depuis la nuit des temps. J'aime cette idée que tout ce qui nous arrive est écrit quelque part, même si cela pourrait ouvrir un débat et que tout a un lien avec un passé que nous méconnaissons voire ignorons. Il y a un sujet qui est évoqué dans ce livre qui m'interpelle et auquel je crois:
- Spoiler:
- la réincarnation.
J'ai un énorme coup de coeur pour cet auteur, au bout de deux ouvrages lus... Tellement que j'ai déjà précommandé son prochain ouvrage qui sort à la fin du mois!
Ce livre là n'est pas un coup de coeur, il m'a manqué un tout petit quelque chose que je suis incapable de déterminer. Mais ça reste un livre que j'ai adoré!!!
_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Arunachala Ramaiya
Elyuna- Modérateur
-
Nombre de messages : 5319
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010
Re: [Guillaume, Céline] Jusqu'à la Fin des Temps
Ce livre devrait me plaire, j'aime tout ce qui est hors du réel...
Invité- Invité
Re: [Guillaume, Céline] Jusqu'à la Fin des Temps
merci Elyuna pour cette présentation
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Mancellon, Céline] Temps de lune - Saison 1: Mon ami le loup
» [Guillaume, Céline] Le Ballet des Âmes
» [Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole
» [Guillaume, Céline] Le Chant des Abysses - Tome 1: L'Elu de l'Océan
» [Mancellon, Céline] Temps de lune - Saison 2: Le hurlement des loups
» [Guillaume, Céline] Le Ballet des Âmes
» [Saint-Charle, Céline] Les Nouveaux Temps - Tome 1 : La Coupole
» [Guillaume, Céline] Le Chant des Abysses - Tome 1: L'Elu de l'Océan
» [Mancellon, Céline] Temps de lune - Saison 2: Le hurlement des loups
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum