[Balzac, Honoré (de)] La femme abandonnée
Page 1 sur 1
Votre opinion sur La femme abandonnée
[Balzac, Honoré (de)] La femme abandonnée
ISBN : 2253163821
Éditeur : Le Livre de Poche
128 pages
Résumé
À elle seule, la vicomtesse de Beauséant incarne l'élégance, la beauté et le goût parisien. Pourtant, par amour pour un marquis qui l'a abandonnée, elle sacrifie son confort et sa vie brillante, car, humiliée, elle est contrainte de se retirer à la campagne. Elle va y faire la rencontre du jeune Gaston de Nueil, qui tombe immédiatement sous son charme.
Mon avis
Depuis qu’en quatrième, je me suis endormie au début du Lys dans la vallée, je croyais que Balzac n’était pas pour moi. Mais ce qu’on ne dit pas aux collégiens, c’est que Balzac n’a pas seulement écrit de longs romans.
La femme abandonnée est un bel exemple des formes courtes qu’il a aussi pratiquées - je ne sais pas s’il faut parler de nouvelle ou d’un court roman. Pas de description indigeste au menu, l’auteur n’hésite pas à sauter plusieurs années pour aller droit au but. L’intrigue est une histoire d’amour entre un jeune homme et une marquise plus âgée. Cela commence assez mal : la marquise, femme scandaleuse car séparée de son mari, est mise au ban de la société de la petite ville où s’installe le héros. On s’attache facilement à ces deux personnages et on ne peut s’empêcher d’espérer, le cœur battant, qu’ils parviendront à s’aimer en dépit du qu’en dira-t-on. Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui comme moi ont besoin de se réconcilier avec Balzac, et cela en vaut vraiment la peine !