[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima
Page 1 sur 1
votre avis
[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima
Hida Shuntaro - Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima
Editions Quintette – 123 pages
Comité Hiroshima-Nagasaki Miho Shimma et Michel Cibot
Quatrième de couverture : Le docteur Shuntaro Hida est un survivant d'Hiroshima . Il témoigne de ce qu'il a vécu le jour de l'explosion de la bombe atomique baptisée "little boy " par l'armée américaine. C'était le 6 août 1945. Le docteur Hida avait 28 ans. Il raconte comment, jeune médecin militaire, il a vécu ces jours terribles , son travail auprès des blessés, la découverte du "mal des radiations" dont meurent encore aujourd'hui les hibakusha ( nom japonais des survivants ). Ce récit est accompagné d'un cahier de photographies et d'un ensemble de documents et de références. L'ensemble constitue un témoignage indispensable à lire si l'on veut comprendre le problème de la guerre ou de la paix à l'ère nucléaire.
Mon avis : Ce livre a été écrit en 1984, une partie représente l’édifiant témoignage du Docteur Shuntaro Hida et une autre partie regroupe des documents, effrayants, sur la bombe atomique.
Évidemment, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, parce que la réalité est tellement effrayante qu’elle vous plonge dans une effroyable terreur et une profonde incompréhension. Mais je pense que ce livre devrait être lu, d’abord parce qu’il est remarquable, mais aussi comme un devoir de mémoire.
Je déplore simplement que le récit du Docteur Shuntaro Hida soit si court, j’aurais aimé le suivre plus longtemps, parce que son combat contre le nucléaire s’est poursuivit tout au long de sa vie.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs