Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Gavalda, Anna] L' échappée belle

+8
lili78
Christiane 38
safran
BESMAR
oceane
Sara2a
titepomme
Sharon
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

L' échappée belle, d' Anna Gavalda

[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_lcap31%[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_rcap 31% 
[ 15 ]
[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_lcap39%[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_rcap 39% 
[ 19 ]
[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_lcap6%[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_lcap8%[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_lcap10%[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_rcap 10% 
[ 5 ]
[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_lcap6%[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_lcap0%[Gavalda, Anna] L' échappée belle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 49

[Gavalda, Anna] L' échappée belle Empty [Gavalda, Anna] L' échappée belle

Message par Invité Ven 15 Mai 2009 - 9:36

L' échappée belle, d' Anna Gavalda

[Gavalda, Anna] L' échappée belle Echape10

Editions France Loisirs, 126 pages, ISBN 2-7441-5111-4

Quatrième de couverture :

Garance, Simon, Lola et Vincent sont frères et soeurs unis par les souvenirs et par le coeur. Ils se retrouvent tous les quatre à l' occasion d' un mariage qui s' annonce particulièrement ennuyeux. Sur un coup de tête, ils décident de s' éclipser et de prendre le chemin des écoliers pour quelques heures. Le temps de voler de rares instants de bonheur à la vie...
Un livre drôle et pudique, au style léger, direct, d' une séduisante simplicité.

Mon avis :

Une petite histoire légère, il va de soi. Un livre que j' ai trouvé par hasard en occasion et je n' ai pas pu résister. D' Anna Gavalda je ne garde que de bons souvenirs, alors je me suis précipitée pour découvrir cette pépite. Et je dois dire que j' ai été déçue. Le style Gavalda est bel et bien là, mais j' ai trouvé l' histoire dénuée d' intérêt. Ce qui à la base était une bonne idée je l' ai trouvé assez insipide, je n' ai pas réussi à m' attacher aux personnages. Leur petite escapade pour se retrouver entre eux, unis par les "liens du sang", ne m' a pas parue convaincante du tout. Le livre se lit bien, ce n' est pas ennuyant certes, mais la magie n' a pas opéré cette fois-ci. Peut- être à cause de cette lecture magique que je venais de faire juste avant, L' Ombre du vent et dont je n' arrive toujours pas à me détacher.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] L' échappée belle Empty Re: [Gavalda, Anna] L' échappée belle

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 10:38

Comme le dit le résumé, c'est un petit livre drôle et vite lu dont l'histoire est racontée avec beaucoup de simplicité et aussi avec rythme, je ne me suis pas ennuyée une seconde!

L'auteur nous raconte l'amour entre quatre frères et soeurs, relation particulière. Tous les quatre ont un caractère qui leur est propre, ils sont tous aussi attachants les uns que les autres.

Je ne sais pas trop comment expliquer mon ressenti par rapport à ce livre court... Je peux juste dire que j'ai vraiment adoré, j'ai bien ri, j'ai passé un excellent moment!

Invité
Invité

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 11:50

J' aurai bien aimé le percevoir de la même manière que toi, d' autant plus que j' aime beaucoup Anna Gavalda... Peut- être trouverai-je une consolation dans La consolante... Smile

Invité
Invité

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 17:09

J'espère pour toi que oui Very Happy Mais peut-être qu'en le relisant, sans avoir lu "L'ombre du vent" avant Razz (ou tout autre livre que tu trouves aussi bon que ce dernier) tu l'apprécierais mieux...

Invité
Invité

Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 0:04

Oui la prochaine fois je lirai Les Métamorphoses d' Ovide ou Les planches courbes d' Yves Bonnefoy avant affraid , que j' ai détesté au plus haut point dans le programme pour le baccalauréat evil ... comme ça je serai certaine d' apprécier Gavalda à sa juste valeur ! Razz

Invité
Invité

Message par Sharon Sam 5 Déc 2009 - 17:46

Aussitôt emprunté à la bibliothèque, aussitôt lu. J'ai trouvé le livre distrayant, sans plus. En fait, j'aurai aimé que l'histoire se prolonge au-delà de cette escapade, qui ne débute qu'à la moitié du récit, et savoir comment ses quatre frères et soeurs allaient reprendre le cours "normal" de leur vie, puisque chacun d'entre eux vit ou vient de vivre un bouleversement dans sa vie sentimentale.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 21:56

Perso je l'ai lu au boulot, un jour férié sans client..et j'ai pas du tout aimé...j'ai trouvé ça..trop facile en fait

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 13:37

J'ai bien aimé ce livre. Court c'est sur, mais il révèle bien l'envie que l'on peut avoir un moment donné de tout plaquer pour faire enfin ce qui nous plait, ne serait-ce qu'une journée, avec ceux que l'on a envie de voir vraiment. Pas besoin pour cela de faire un pavé et j'ai apprécié le ton très "vie quotidienne".
Une petite touche de simplicité assez sympathique.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 7 Fév 2010 - 18:22

Je l'ai lu ce matin, d'une traite, dans mon bain. Peut-être étais-je bien disposée, cela faisait trèèèèèèèèèès longtemps que je n'avais pas traîné ainsi dans le bain (vous savez, quand on remet de l'eau chaude Rolling Eyes )...
Toujours est-il que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, même si je n'ai pas trouvé ce livre si léger que cela. Personnellement, il m'a plutôt faite réfléchir, sur la façon dont chacun perçoit sa propre vie, et celle des autres. Que connaissent de nous les gens (collègues, voisins, famille élargie...) et quelle idée se font-ils de notre vie, de nos sentiments? Et la question est encore plus délicate quand on se la pose au sujet de ceux qui nous sont très proches...
Garance, la narratrice, a une vision idéalisée de sa soeur Lola, jusqu'à ce que celle-ci bouscule tout. Mais la nouvelle image qu'elle s'est reconstituée n'est pas forcément plus juste...
Bref, mon attrait pour ce livre est allé au-delà du style et de l'écriture d'Anna Gavalda que j'apprécie.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 12:03

J'ai franchement adoré ce livre, en un mot c'est un rêve que je ne verrais malheureusement jamais se réaliser . J'ai été transporté par une vague trop courte de bonheur.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 12:31

ce livre se lis tres vite. c'est distrayant, j'ai passé un bon moment en le lisant.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 13:44

J'ai lu également ce livre du début à la fin sans l'abandonner. j'avais été déçue par La consolante mais je ne le fus pas pour ce dernier. Je pense qu'il ne fallait pas justement que ce roman soit plus long, il laisse libre court à l'imagination du lecteur quant au retour à la vie "normale" de nos protagonistes heurtés par le quotidien. ce qui était important dans cette tranche de vie, c'est ce morceau que les héros volent au temps, une parenthèse dans leur vie. On doit le déguster aussi comme tel: ce livre est une parenthèse dans notre vie, un rêve un peu fou qu'on fait tous : "et si pour quelques heures on plaquait tout pour vivre autrement, avant de reprendre le fil de notre vie"... Voilà, pour moi, c'est ça l'échappée belle...!

Invité
Invité

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 0:24

C'est vrai qu'il est court ce petit livre, mais il est plutôt divertissant: une sorte de prescription médicale à l'usage des adultes surmenés que nous sommes.
Après tout plutôt que de finir par passer à tabac sa/son chien pas docile/ voisin bruyant/ chef imbécile/ femme acariatre/ homme fainéant /fonctionnaire bouché/ chauffeur du dimanche, j'en passe et des meilleures, il faut savoir s'échapper un moment
(Camaraaadeuh!, l'échappée belle est un droit que nos anciens ont gagnés à la sueur de leur front!)

Un bon livre de salle d'attente Wink

Invité
Invité

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 22:30

Je l'ai lu il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé.
C'est frais, drôle et agréable. J'ai passé un très bon moment avec cette petite bande. C'est un livre que j'ai l'intention de relire.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 10:07

Je l'ai fini hier soir et j'ai bien aimé !
Sur le coup, la dernière page tournée, je me suis dis qu'il manquait quelque chose pour pimenter le tout... et passer cette minute j'étais envahie par le plaisir d'avoir lu ce livre.
... J'ai eu envie de faire partie de cette famille. Partager ce lien indéfectible et cet amour qui les lient. Et surtout cette envie de tout claquer, juste un week-end, profiter d'une parenthèse ou les ennuis restent à la porte...
Finalement comme le disait Katie ou Apifite, oui c'est une jolie parenthèse. Légère, un peu nostalgique et drôle !

Invité
Invité

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 14:03

je vais vite de ce pas le commander, j'adore tout se que fais Gavalda

Invité
Invité

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 13:27

Un petit trèsor... trop petit certes, mais du Gavalda pur. Alors évidemment, pour les addicts de Gavalda, dont je fais partie, c'est frustrant. TERRIBLEMENT.
Cette fratrie est décrite , une fois de plus à la perfection... malgré le nombre de pages restreint, n'a-t'on pas l'impression de les connaitre depuis toujours?
L'envie de tout plaquer, le besoin de liberté... poignant. Troublant.
A lire.

Invité
Invité

Message par titepomme Mer 31 Mar 2010 - 13:32

Un vieux livre pour moi. Que j'ai lu ya une pétée d'années. Mais il m'a marqué par sa sensibilité, ce récit très prenant, cette fratrie en difficulté (j'ai dû m'y retrouver). Un beau moment de lecture.
Quel bonheur de voir que ce livre fait peau neuve et attire de nouveaux lecteurs !

Dernière édition par titepomme le Mar 30 Nov 2010 - 16:12, édité 1 fois
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.

http://kymati.blogspot.ch

Message par Sara2a Lun 5 Avr 2010 - 20:38

L'échappée belle ....
ou comme quoi c'est tellement simple parfois de vivre quelques instants de bonheur et pourtant qui se permet de le prendre ce temps ?
La lecture fut courte mais assez sympathique j'ai bien retrouvé le style de cette auteur, la façon qu'elle a de raconter l'amour quel qu'il soit sans fioritures de façon très saine très claire très humaine.
C'était comme une petite récréation dans mes lectures.
Un livre que je conseille à ceux qui attendent dans une salle d'attente juste pour sourire et se sentir légers ou après une dispute ou un petit chagrin.
Voilà c'est exactement ça une lecture légère pour se sentir bien, optimiste et relativiser et se dire que le bonheur c'est parfois fait de pas grand chose.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 10:38

Que dire sur ce livre.....????
J'aime bien ce que fais Anna Gavalda mais là bof bof....
L'histoire de retrouvailles entre frères et soeurs était bien trouvée mais elle ne m'a pas convaincu.
J'ai été déçu par ce livre que je me faisais une joie de lire et je me disais que çà ferait un petit cadeau sympa partout là ou je passe et bien non...
Je suis restée sur ma faim en faite, j'y ai trouvé peu d'interêt.

Invité
Invité

Message par oceane Mer 5 Mai 2010 - 21:20

ce roman fait partie de mes coups de coeur... J'ai ri aux larmes, il y a des passages qui m'ont attendri... Bref, j'aime ce roman et je le "multirelirai" avec un immense plaisir...
oceane
oceane
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré : romantique

Message par Invité Mer 5 Mai 2010 - 22:43

Une histoire simple mais belle avec des personnages attachants, la signature de Gavalda. Un seul reproche : trop court.

Invité
Invité

Message par oceane Ven 7 Mai 2010 - 20:22

patou a écrit:Une histoire simple mais belle avec des personnages attachants, la signature de Gavalda. Un seul reproche : trop court.

OK avec toi...
Mon passage préféré c'est quand elle recueille le chien et qu'elle le nomme "jallucine" et j'ai aussi aimé le mariage campagnard avec le gros lourdau qui drague la soeur de l'héroine...
QUE DU BONHEUR
oceane
oceane
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré : romantique

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 13:13

Mon frère me l'a offert pour noel, je l'ai lu en quelques heures, j'ai pris cela comme une petite récréation, car ce n'ai pas forcément le genre de lecture que je choisi habituellement.
j'ai passé un bon moment, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est excellent, mais c'est frais, les personnages m'ont fait rire, et pendant les vacances, rien de mieux pour se détendre.

Invité
Invité

Message par titepomme Mer 30 Juin 2010 - 21:44

Ninanse, c'est ça qui est beau avec les livres. On peut se laisser surprendre pas un "style" qui n'est pas le nôtre et l'apprécier. C'est bien de faire de bonnes découvertes ! Peut-être que ça te donnera envie de lire d'autres livres de cette auteure !
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.

http://kymati.blogspot.ch

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant