[Ginzburg, Natalia] Tous nos hiers
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Ginzburg, Natalia] Tous nos hiers
Tous nos hiers
Auteur : Natalia Ginzburg
Traduit de l’italien par Nathalie Bauer
Éditeur : Liana Levi (2004)
ISBN : 2867463343
415 pages
Quatrième de couverture
Ce roman, écrit en 1952, relate le cheminement de quatre adolescents de la bourgeoisie italienne confrontés à un drame familial –la disparition prématurée des parents– et à un drame historique –la lourde présence du fascisme. Avec leur “liberté” d’orphelins, les quatre jeunes parcourent chacun un itinéraire propre, toujours profondément marqué par l’expérience violente de la guerre. Le récit plonge le lecteur dans l’univers de ces années cruciales pour la formation d’une génération.
Mon avis
Je viens de terminer ce livre et mon avis sera très mitigé. J’ai lu, en fin d’ouvrage une note de la traductrice, qui explique que le style indirect (utilisé de façon quasi exclusive), le vocabulaire pauvre et les répétitions (comme un refrain) étaient un choix délibéré, non pas pour faire « du genre » et se démarquer mais que ces procédés « littéraires » avaient été instaurés pour donner toute sa place à la famille et surtout aux quatre adolescents.
Dans les premières pages, j’ai été déstabilisée par cette façon de faire puis j’ai trouvé une certaine poésie dans le propos. Arrivée à la moitié du contenu, je me suis lassée et de ce fait la lecture m’a de plus en plus pesé. J’avais du mal à rester sur le fond car la forme m’exaspérait…. Du coup, je n’ai pas appréhendé tout ce que contenait ce recueil avec la sérénité nécessaire pour apprécier la découverte de ce pan d’histoire.
C’est dommage car on découvre à mots couverts, à travers le regard de ces jeunes adolescents les difficultés du quotidien, les drames et parfois les petits bonheurs, la vie tout simplement de chaque jour sans pathos excessif. Je ne me suis attachée à aucun personnage et cela induit un certain détachement qui fait que je ne me suis pas sentie concernée par cette lecture.
Genre littéraire préféré : un peu tout