[Aubertin, Claude] Daphné le petit gorille
2 participants
Page 1 sur 1
[Aubertin, Claude] Sophie le petit gorille
[Aubertin, Claude] Daphné le petit gorille
[Aubertin, Claude]
Daphné le petit gorille
ISBN : 9782360631261
44 pages
Présentation de l’éditeur
La différence racontée aux enfants
Découvrez vite l’histoire de Daphné, une petite
fille de 5 ans pas tout à fait comme les autres,
et de Marcello… le gorille !!
Daphné va à l’école comme tous les enfants de
son âge mais c’est parfois bien difficile. Petits
ou grands, les gens n’acceptent pas toujours la
différence et l’enfant est parfois rejetée, moquée,
jusqu’au jour où …
Une bien belle histoire pour sensibiliser les
enseignants au problème de l’autisme et faire
en sorte qu’ainsi, dès leur plus jeune âge, les
enfants apprennent la tolérance et le respect.
Mon avis
Histoire racontée d'après le point de vue de Claude Aubertin, le papa de Daphné car en effet, celle-ci ne peut pas s'exprimer souffrant d'autisme. Maladie qui n'a pas causé son mutisme dès la naissance mais qui l'a affectée à l'âge de trois ans.
Nous allons parcourir ce livre à travers 3 parties. Une autour de Daphné et son quotidien à l'école. La deuxième concernant le gorille et la dernière est une véritable conclusion de l'événement ainsi qu'un avis de l'auteur quant au monde où l'on vie.
Ce livre très court de par ses 44 pages est une petite merveille où rien d'inutile n'est dit et où à l'inverse on apprend énormément. La petite fille ne peut pas s'exprimer mais n'en est pas moins très intelligente et capable de compréhension. Elle va à l'école comme les autres accompagnés d'une assistante ne pouvant pas tout faire par elle-même, mais elle peut suivre les cours comme ses camarades. Le bémol étant que dans "son monde", ne pouvant répondre aux autres, son exclusion et son agacement se traduisent souvent par de terribles colères car les actes excessifs sont le seul moyen de se faire comprendre ou de faire comprendre le gros de ses émotions à savoir la joie, la tristesse ou la colère.
Petit aparté où je remercie l'auteur de m'avoir appris d'où venaist l'expression "avoir la langue bien pendue".
L'histoire se poursuivra avec la confrontation des élèves avec un gorille échappé et de là (difficile de ne pas toujours trop en dire vue le faible nombre de pages) nous verrons alors que cette petite sera la seule à "comprendre" le gorille se sentant tous les deux exclus et du coup apeurés.
La conclusion du livre qui sera aussi la mienne quant à ma lecture met en avant ce que nous retrouvons souvent dans nos livres ou tout simplement dans notre vie de chaque jour. L'être humain a souvent peur, il a peur de ce qu'il ne connaît pas et de ce qu'il ne comprend pas... Malheureusement, il se cache derrière la moquerie et la méchanceté pour palier à ça. Mais au final ce qu'il en ressort c'est que c'est toujours lui qui a peur. L’inconnu n'est pas bizarre, il est comme chacun mais avance différemment ou fait les choses différemment.
Je remercie les éditions Yellow Concept et notre forum pour cette petite découverte.
Pas de coup de cœur à cause de la trop rapide lecture où l'on survole simplement une expérience de la vie de Daphné mais un livre très très apprécié.
Daphné le petit gorille
ISBN : 9782360631261
44 pages
Présentation de l’éditeur
La différence racontée aux enfants
Découvrez vite l’histoire de Daphné, une petite
fille de 5 ans pas tout à fait comme les autres,
et de Marcello… le gorille !!
Daphné va à l’école comme tous les enfants de
son âge mais c’est parfois bien difficile. Petits
ou grands, les gens n’acceptent pas toujours la
différence et l’enfant est parfois rejetée, moquée,
jusqu’au jour où …
Une bien belle histoire pour sensibiliser les
enseignants au problème de l’autisme et faire
en sorte qu’ainsi, dès leur plus jeune âge, les
enfants apprennent la tolérance et le respect.
Mon avis
Histoire racontée d'après le point de vue de Claude Aubertin, le papa de Daphné car en effet, celle-ci ne peut pas s'exprimer souffrant d'autisme. Maladie qui n'a pas causé son mutisme dès la naissance mais qui l'a affectée à l'âge de trois ans.
Nous allons parcourir ce livre à travers 3 parties. Une autour de Daphné et son quotidien à l'école. La deuxième concernant le gorille et la dernière est une véritable conclusion de l'événement ainsi qu'un avis de l'auteur quant au monde où l'on vie.
Ce livre très court de par ses 44 pages est une petite merveille où rien d'inutile n'est dit et où à l'inverse on apprend énormément. La petite fille ne peut pas s'exprimer mais n'en est pas moins très intelligente et capable de compréhension. Elle va à l'école comme les autres accompagnés d'une assistante ne pouvant pas tout faire par elle-même, mais elle peut suivre les cours comme ses camarades. Le bémol étant que dans "son monde", ne pouvant répondre aux autres, son exclusion et son agacement se traduisent souvent par de terribles colères car les actes excessifs sont le seul moyen de se faire comprendre ou de faire comprendre le gros de ses émotions à savoir la joie, la tristesse ou la colère.
Petit aparté où je remercie l'auteur de m'avoir appris d'où venaist l'expression "avoir la langue bien pendue".
L'histoire se poursuivra avec la confrontation des élèves avec un gorille échappé et de là (difficile de ne pas toujours trop en dire vue le faible nombre de pages) nous verrons alors que cette petite sera la seule à "comprendre" le gorille se sentant tous les deux exclus et du coup apeurés.
La conclusion du livre qui sera aussi la mienne quant à ma lecture met en avant ce que nous retrouvons souvent dans nos livres ou tout simplement dans notre vie de chaque jour. L'être humain a souvent peur, il a peur de ce qu'il ne connaît pas et de ce qu'il ne comprend pas... Malheureusement, il se cache derrière la moquerie et la méchanceté pour palier à ça. Mais au final ce qu'il en ressort c'est que c'est toujours lui qui a peur. L’inconnu n'est pas bizarre, il est comme chacun mais avance différemment ou fait les choses différemment.
Je remercie les éditions Yellow Concept et notre forum pour cette petite découverte.
Pas de coup de cœur à cause de la trop rapide lecture où l'on survole simplement une expérience de la vie de Daphné mais un livre très très apprécié.
_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo de Hugh Howey
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg
Re: [Aubertin, Claude] Daphné le petit gorille
Mon avis
Merci à Claude Aubertin et au forum Partagelecture pour ce partenariat.
Dans ce livre pour enfants, Claude Aubertin, papa d’une petite fille souffrant d’autisme, nous conte une belle histoire pour redire combien il est important d’accepter les différences, de vivre ensemble dans le respect de chacun et de ne pas avoir peur du handicap, même si, au premier abord, cela peut déstabiliser.
En tant qu’enseignante, je comprends tout à fait l’auteur lorsqu’il évoque des institutrices non formées au handicap. Je préciserais peut-être « mal informées», peu préparées. Disons que c’est depuis peu que l’information sur les enfants à BEP (besoin éducatif particulier) a été intégrée au cursus des futurs professeurs. Et c’est bien la détermination des chefs d’établissement et de leur équipe qui fait la différence. Si vous avez un corps professoral engagé, volontaire ….. l’accueil des enfants en situation de handicap est plus facile. Le papa de Daphné l’a bien compris, lui qui a changé ses filles d’école.
Mais il le dit, les gens sont souvent mal à l’aise et ont peur parce qu’ils ne savent pas (certains imaginent que le handicap c’est contagieux !). D’où l’importance de sensibiliser dès le plus jeune âge, d’où la raison d’être de ce livre, à lire, ou à donner à lire aux élèves, pour en discuter ensuite avec eux….
Daphné est une petite fille attachante, on le sent dès les premières pages mais son cerveau n’appréhende pas les situations de la même façon que la plupart des gens. L’environnement peut « l’envahir » et elle se met parfois en retrait, bouche fermée, sans un mot, bien qu’elle entende et comprenne tout ou en colère avec de grands cris. Scolariser Daphné c’est lui permettre de se sociabiliser, de créer des liens même ténus, c’est l’aider à avancer à son rythme.
Claude Aubertin a su utiliser un vocabulaire et un contenu simples, adaptés à un jeune public. Cela rend son recueil tout à fait abordable et aisément exploitable avec des écoliers. Il pourrait d’ailleurs faire partie d’une bibliothèque de classe.
Merci à Claude Aubertin et au forum Partagelecture pour ce partenariat.
Dans ce livre pour enfants, Claude Aubertin, papa d’une petite fille souffrant d’autisme, nous conte une belle histoire pour redire combien il est important d’accepter les différences, de vivre ensemble dans le respect de chacun et de ne pas avoir peur du handicap, même si, au premier abord, cela peut déstabiliser.
En tant qu’enseignante, je comprends tout à fait l’auteur lorsqu’il évoque des institutrices non formées au handicap. Je préciserais peut-être « mal informées», peu préparées. Disons que c’est depuis peu que l’information sur les enfants à BEP (besoin éducatif particulier) a été intégrée au cursus des futurs professeurs. Et c’est bien la détermination des chefs d’établissement et de leur équipe qui fait la différence. Si vous avez un corps professoral engagé, volontaire ….. l’accueil des enfants en situation de handicap est plus facile. Le papa de Daphné l’a bien compris, lui qui a changé ses filles d’école.
Mais il le dit, les gens sont souvent mal à l’aise et ont peur parce qu’ils ne savent pas (certains imaginent que le handicap c’est contagieux !). D’où l’importance de sensibiliser dès le plus jeune âge, d’où la raison d’être de ce livre, à lire, ou à donner à lire aux élèves, pour en discuter ensuite avec eux….
Daphné est une petite fille attachante, on le sent dès les premières pages mais son cerveau n’appréhende pas les situations de la même façon que la plupart des gens. L’environnement peut « l’envahir » et elle se met parfois en retrait, bouche fermée, sans un mot, bien qu’elle entende et comprenne tout ou en colère avec de grands cris. Scolariser Daphné c’est lui permettre de se sociabiliser, de créer des liens même ténus, c’est l’aider à avancer à son rythme.
Claude Aubertin a su utiliser un vocabulaire et un contenu simples, adaptés à un jeune public. Cela rend son recueil tout à fait abordable et aisément exploitable avec des écoliers. Il pourrait d’ailleurs faire partie d’une bibliothèque de classe.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Partage Lecture] Daphné le petit gorille de Claude Aubertin
» Dark Sophie de Claude Aubertin
» [Aubertin, Claude] Dark Sophie
» La recette du poulet bourbonnais à l’ancienne de Claude Aubertin
» [Aubertin, Claude] La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne
» Dark Sophie de Claude Aubertin
» [Aubertin, Claude] Dark Sophie
» La recette du poulet bourbonnais à l’ancienne de Claude Aubertin
» [Aubertin, Claude] La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum