[Montero, Rosa] Instructions pour sauver le monde
Page 1 sur 1
Vote
[Montero, Rosa] Instructions pour sauver le monde
Instructions pour sauver le monde
Presentation de l'editeur:
Quatre personnages plongés dans l'apocalypse de la modernité d'une grande cité vont voir leurs destins se croiser. Un chauffeur de taxi veuf qui ne peut pas se consoler de la mort de sa femme, un médecin sans illusions perdu dans les espaces virtuels de Second Life, une prostituée africaine accrochée à la vie que protège son totem, un petit lézard, et une vieille scientifique alcoolique et pédagogue sont les héros de ce conte philosophique sur fond d'assassinats en série, de terrorisme et de petits prodiges. En raconteuse d'histoires étranges talentueuse, Rosa -Montero nous parle des hasards et des coïncidences et écrit une histoire d'espérance, une tragicomédie entre humour et émotion. Un texte captivant qui nous montre que "la vie est belle, folle et douloureuse. Une fable pour adultes qui invite à profiter de la beauté, maîtriser la douleur et rire de cette incroyable folie".
Mon ressenti:
A propos de ce roman, l’auteure Rosa Montero dit (je traduis de bulgare): « Nous vivons avec la sensation d’etre au seuil de l’apocalypse. Si ce n’est pas la vache folle, ce sera la grippe aviaire, et pourquoi pas les changements climatiques. Des choses epouvantables arrivent tout le temps et on s’attend sans cesse a voir la fin du monde ».
Et aussi : « Il n’est pas possible que le monde soit sauve, et encore moins – qu’on puisse donner des instructions pour cela. Si quelqu’un vient declarer qu’il est capable de sauver le monde, le mieux ce sera que tout le monde s’en aille car il n’y a rien de plus horrible que les sauveurs ». Selon Montero, « dans ce monde ou il n’ y pas de reponses polyvalentes et ou les dieux sont morts », il ne nous reste qu’une seule chose a faire – etre bons et humains.
« Instructions pour sauver le monde », c’est un roman de ville, un roman citadin.
Avec une fameuse maitrise, Montero fait que les vies de quatre habitants d’une grande ville europeenne, se croisent et s’entremelent – un chauffeur de taxi, veuf de fraiche date, un medecin avec un grand mal de vivre, une prostituee africaine qui a connu a fond la souffrance et une vieille biologiste alcoolique. C’est un roman ou sont partout presents la solitude, l’alienation, le terrorisme, les meutres en serie, mais aussi les petites merveilles de tous les jours, si propres a notre quotidien apocalyptique. C’est une histoire de l’espoir, une histoire passionnante tragique et comique a la fois, ou on decouvre plein d’episodes curieuses dont le personnage principal pourrait etre chacun de nous.
Tres satisfaite de ce livre! Je vous le recommande.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Montero, Rosa] La fille du cannibal
» [Montero, Rosa] & [Truc, Olivier] L'inconnue du port
» [Patterson, James] Maximum Ride - Tome 3: Mission: Sauver le monde
» [Montero, Carla] La table d'émeraude.
» [Montero-Manglano, Luis] La table du roi Salomon
» [Montero, Rosa] & [Truc, Olivier] L'inconnue du port
» [Patterson, James] Maximum Ride - Tome 3: Mission: Sauver le monde
» [Montero, Carla] La table d'émeraude.
» [Montero-Manglano, Luis] La table du roi Salomon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum