[Bard, Patrick] Et mes yeux se sont fermés
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Bard, Patrick] Et mes yeux se sont fermés
Titre : Et mes yeux se sont fermés
Auteur : Patrick Bard
Editions Syros - 2016
ISBN:978-2748520590
Existe en format numérique
Synopsis
A priori, Maëlle n’est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s’habiller, quitte son petit ami… Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C’est pour, croit-elle, sauver le monde, qu’elle rejoint l’organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie.
Mon avis :
Un roman ado-adulte , ce n’est pas une lecture plaisir, mais une lecture d’information.
Patrick Bard explique comment il a construit cette histoire :
« J’ai décidé d’écrire ce roman après avoir perdu deux copains, dont un proche, Michel Renaud, dans les attentats de Charlie, et avoir appris, la même semaine, que le fils d’une amie de ma fille était parti en Syrie faire le jihad. Avant sa conversion, il n’avait rien à voir, ni de près ni de loin, avec l’islam. C’est cela, je crois, qui m’a motivé. J’ai passé des semaines sur le web à visionner des vidéos d’Al Nosra, de Daesh, certaines horribles, d’autres fascinantes, toutes généralement très bien conçues. J’ai aussi regardé des témoignages d’embrigadés, lu des livres-documents, bref, j’ai fait ma recherche, comme tout auteur qui construit une histoire. Et puis je me suis replongé dans mes souvenirs du Liban ou de la frontière turco-syrienne, lieux que j’ai fréquentés. L’idée du roman choral est venue ensuite. Je voulais vraiment emmener le lecteur dans la tête de Maëlle et de ceux et celles qui l’avaient côtoyée à un titre ou un autre. Encore une fois, rien n’est plus complexe qu’un être humain, et rien ne restitue mieux cette complexité-là que le roman. » – Questions à Patrick Bard
Nous allons suivre Maëlle. Elle est une jeune adolescente, comme les autres. Elle aime « surfer » sur le net, et en particulier sur Facebook. Un jour, un certain Moktar la contacte.Et là, Maelle va se transformer peu à peu, elle rentre dans un autre monde. Elle abandonne le sport, quitte son petit ami, se consacre à lire les conseils et à appliquer ce que lui demande ce nouvel « ami Facebook ». Derrière celui-ci se cache toute une organisation de DAECH. Elle va obéir et s’enfuir pour aller sauver le monde. Maëlle va devenir Ayat, elle porte le hijab. Elle s’est même mariée avant de partir, sans avoir vu son mari.« je partais sauver le monde. Je me sentais légère, légère ».Son premier mari est mort en martyr, on lui en présente un deuxième.
Maëlle va revenir en France, sa mère est allée la chercher. Pourtant Maëlle en reviendra mais dans sa tête l’idéologie Daesh perdure.
Nous allons lire les points de vue de tous ceux qui ont gravité autour d’elle. Des voix différentes qui disent toutes le danger , de la folie terroriste qui exerce un rapt mental sur l’être humain, ici une jeune adolescente.
Radicalisation par Facebook, conditions de vie des femmes sous DAESH, le problème des retours des embrigadés…
On ne lit pas ce livre pour se détendre mais pour s’informer. le livre nous prévient des moyens de propagande de DAESH tout en nous montrant parfaitement où cela mène, nous laissant anéantis devant l’horreur.
Pour jeunes ado, à partir de 14 ans.
Re: [Bard, Patrick] Et mes yeux se sont fermés
Merci Astazie pour cet avis.
J'ai très envie de découvrir ce titre.
J'ai très envie de découvrir ce titre.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Bard, Patrick] La Frontière.
» [Bard, Patrick] Dopamine
» [Bard, Patrick] La quatrième plaie
» [Bard, Patrick] Le chien de Dieu
» [Bard, Patrick] Le secret de Mona
» [Bard, Patrick] Dopamine
» [Bard, Patrick] La quatrième plaie
» [Bard, Patrick] Le chien de Dieu
» [Bard, Patrick] Le secret de Mona
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum