[Bard, Patrick] La Frontière.
Page 1 sur 1
Votre avis...
[Bard, Patrick] La Frontière.
La Frontière
Auteur : Patrick BARD
Edition : Seuil (2004)
Collection : Points Policier
Nombre de pages : 384
Quatrième de couverture :
Journaliste madrilène, Toni Zambudio arrive à Ciudad Juárez, ville frontière entre les États-Unis et le Mexique. Sous la poussière et la chaleur étouffante du désert, on a retrouvé les corps de 50 femmes violées et mutilées. L'enquête de Zambudio met au jour les conditions de travail des victimes, employées par des entreprises occidentales. Le journaliste commence vite à déranger beaucoup de monde...
Mon avis :
La façon dont j'ai découvert ce roman n'est pas des plus communes... En fait, on en avait eu un extrait lors des épreuves communes de français, l'an dernier, quand j'étais en 3e. Comme j'avais apprécié le texte, j'avais demandé à ma mère de m'acheter ce livre, et partais dans ma lecture avec un avis plutôt positif.
À première vue, le livre est assez épais, mais, il se lit très bien. Certains passages, cependant, sont plutôt dégoutants, notamment la description de certains cadavres. Le vocabulaire est quelque fois familier, en particulier dans le style direct et indirect libre qui retracent les pensées de Zambudio ; mais en parallèle, on rencontre aussi des descriptions très bien écrites (voir : description du bidonville ; p. 49-50 dans cette édition).
Le roman est captivant... Et pour preuve : je recherchais il y a quelques mois un passage de ce livre... Et j'ai fini par le relire en son intégralité. On se (re)plonge vraiment très rapidement dans l'histoire.
Comme me l'avait dit ma prof de latin, "c'est un bon livre, mais ça ne remonte pas le moral, tout ça"... Surtout quand on sait comment l'histoire finit. Le final est, certes surprenant, mais il m'a plutôt "dégoutée".
Le pire dans ce roman est que toute l'histoire de ce roman est basée sur des faits réels.
Au final, c'est un bon roman policier, mais évidemment, ce n'est pas bien gai...
Invité- Invité
Re: [Bard, Patrick] La Frontière.
Disons que c'est assez hard, quoi.Francine a écrit:Merci Lou-Wizz, malgré ta superbe critique, je ne le lirai pas car j'ai envie de lectures "gentilles" et là, même si l'intrigue est super bien menée.... lire que tu as trouvé certains "morceaux choisis" dégoûtants.... ... ça ne me plaira pas..... en tout cas, pas du tout pour l'instant !
Grand merci pour ton avis
Ah, et, quand je dis que la fin m'a "dégoutée", c'est pas dans le même sens, en fait... On peut dire que j'ai été déçu de ce qui arrive à Zambudio.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Ellory, R.J.] Au nord de la frontière
» [Bard, Patrick] La quatrième plaie
» [Rönkä, Matti] Frontière blanche
» [Bard, Patrick] Le chien de Dieu
» [Bard, Patrick] Et mes yeux se sont fermés
» [Bard, Patrick] La quatrième plaie
» [Rönkä, Matti] Frontière blanche
» [Bard, Patrick] Le chien de Dieu
» [Bard, Patrick] Et mes yeux se sont fermés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum