[Girard, Henri] Droit devant soi
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Girard, Henri] Droit devant soi
Droit devant toi
Auteur : Henri Girard
Editions de la Rémanence (Janvier 2017)
ISBN : 9791093552484
180 pages
Quatrième de couverture
Deux adolescents que tout oppose : l’un suit ses parents au fil des mutations de son père et ses relations familiales sont difficiles, l’autre est ancré dans la ferme paternelle et très proche des siens. Le premier cherche le bonheur dans l’adversité, le second grandit dans la sérénité. Une amitié puissante et exclusive unit pourtant les deux garçons.
Mais quand de l’affection naît l’emprise, le drame n’est jamais bien loin. Sans savoir exactement où il plante ses racines ni s’il adviendra, la tension monte. Car la manipulation est une arme dangereuse et l’amour, le désir, la jalousie en sont des détonateurs instables.
Mon avis
[….. ]« tout » peut se justifier par les mots, pourvu qu’ils adoptassent l’angle d’attaque qui convient à leurs destinataires, pour ne pas dire à leurs victimes, quitte à ce que l’émotion qu’ils inspirent ne soit que le produit d’une flatterie ? »
Un roman court mais au contenu intense, accompagné d’ une atmosphère psychologique qui va en s’épaississant. Deux adolescents, dans les années 90. Très différents de par leur lieu d’habitation, leur mode de vie, leur famille. Le hasard ou la destinée, c’est selon ce qu’on pense, les fait se rencontrer. Les différences deviennent richesses, comblant des manques, apportant une autre approche du quotidien. Mais qu’en est-il de l’amitié lorsqu’on a une quinzaine d’années et que l’on pense que c’est à la vie à la mort ? Comment agir lorsque les adultes agissent sans tenir compte des sentiments exacerbés des jeunes qui vivent près d’eux ? Comment donner libre cours à ses émotions lorsqu’elles peuvent faire souffrir ceux qu’on apprécie ? Vivre, c’est quoi ? On vit pour qui, pour quoi ?
Les deux jeunes gens, liés par une amitié très forte, vont devoir accepter des choix de vie qui ne sont pas les leurs. Qua va devenir leur complicité ? Peut-elle résister au temps, à l’éloignement, à tout ces éléments extérieurs qui dominent parfois sur ce qu’on voudrait ? Une amitié peut-elle devenir rivalité ?
C’est avec une écriture épurée, allant à l’essentiel que l’auteur nous fait découvrir l’univers des deux garçons, leurs souhaits, leurs tourments, leurs doutes, leur cheminement vers un final époustouflant, surprenant, où tout semble à la fois se perdre et se remettre en place.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Le style, les faits évoqués, tout m’a paru « juste » sans fausse note, écrit avec des mots qui frappent là où il faut pour laisser dans les dernières pages, le lecteur ébaubi.
Genre littéraire préféré : un peu tout
Re: [Girard, Henri] Droit devant soi
Belle presentation, Cassiopee, merci! Le roman semble tres bon.
Invité- Invité