[Anonyme] Tristan et Iseut
+2
audreyzaz
Thot
6 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Anonyme] Tristan et Iseut
Titre: Tristan et Iseut
Auteur: Anonyme, celle-ci est une version de Pierre Dalle Nogare
Edition: Librio
Nombre de pages: 87
4è de couverture:
Pour reconstituer l'histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres.
Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable "estoire" de Tristan et Iseut, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale.
Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan, pour tenter d'échapper au destin, épouse Iseut aux blanches mains.
Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'éternel roman de la passion illégitime et impossible.
Mon avis:
Un grand classique que j'ai voulu redécouvrir.
Il n'est pas toujours simple de comprendre le déroulement de certains événements et il m'a souvent fallu relire quelques passages pour mieux comprendre. Pourtant, il a été adapté en français moderne.
Beaucoup de descriptions, une histoire d'amour compliquée, teintée de fantastique et une fin pas du tout claire pour moi (elle varie semble-t-il selon les versions)
Il existe plusieurs versions de cette légende, je vous laisse lire CECI pour vous en rendre compte.
En somme, un moment de lecture agréable, qui nous replonge plusieurs siècles en arrière.
Auteur: Anonyme, celle-ci est une version de Pierre Dalle Nogare
Edition: Librio
Nombre de pages: 87
4è de couverture:
Pour reconstituer l'histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres.
Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable "estoire" de Tristan et Iseut, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale.
Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan, pour tenter d'échapper au destin, épouse Iseut aux blanches mains.
Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'éternel roman de la passion illégitime et impossible.
Mon avis:
Un grand classique que j'ai voulu redécouvrir.
Il n'est pas toujours simple de comprendre le déroulement de certains événements et il m'a souvent fallu relire quelques passages pour mieux comprendre. Pourtant, il a été adapté en français moderne.
Beaucoup de descriptions, une histoire d'amour compliquée, teintée de fantastique et une fin pas du tout claire pour moi (elle varie semble-t-il selon les versions)
Il existe plusieurs versions de cette légende, je vous laisse lire CECI pour vous en rendre compte.
En somme, un moment de lecture agréable, qui nous replonge plusieurs siècles en arrière.
Thot- Admin
-
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Re: [Anonyme] Tristan et Iseut
Je l'ai lu en secondaire, et j'avais apprécié, même si l'histoire est tragique.
Je me souviens que les élèves n'avaient pas tous tout à fait la même version de l'histoire... Ca avait été assez folklorique. Comme je crois l'avoir déjà dit mon professeur de français était un original...
Je me souviens que les élèves n'avaient pas tous tout à fait la même version de l'histoire... Ca avait été assez folklorique. Comme je crois l'avoir déjà dit mon professeur de français était un original...
Invité- Invité
J'ai lu ça au collège, en 5e, mais je ne sais plus du tout quelle version, je me souviens qu'effectivement la prof avait dit qu'il y avait plusieurs versions mais je ne me souviens plus de celle que j'ai lu, ça me remonte à trop loin dans mon souvenir
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Un GRAND classique de la littérature. Je l'ai personnellement lu très jeune, et je me souviens avoir beaucoup aimé. C'est...indescriptible.
Invité- Invité
Je l'ai lu il y a peu. Magnifique histoire d'amour, c'est vraiment bien à lire, c'est prenant, triste bien sûr, même si certaines situations sont drôles (le serment de la reine Iseult par exemple).
A lire absolument !
A lire absolument !
Invité- Invité
Très beau roman que j'ai lu il y a très longtemps.
Ironman- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
J'ai lu Tristan et Yseut de Beroul... quelle magnifique histoire. Une legende indémodable...
Invité- Invité
J'ai la version de Béroul dans ma bibliothèque mais je ne l'ai toujours pas lu, il faudrait vraiment que je m'y mette.
Invité- Invité
J'ai lu également ce classique mais je ne sais de quelle version il s'agit c'est celle éditée chez Le livre de poche...
Cependant j'aimerais bien le relire, voir si aujourdh'ui je l'appréhende différemment...
Cependant j'aimerais bien le relire, voir si aujourdh'ui je l'appréhende différemment...
Invité- Invité
Moi aussi, j'ai la version Béroul, je l'ai bien aimé, je voudrais me le relire un jour...
Invité- Invité
J'ai lu la version de Béroul (en ancien français), la version de Thomas (en ancien français - c'était dans le cadre de mes études de lettres) et la version "moderne" de Joseph Bédier.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Je l'ai "dévoré" il y a deja un moment, mais c'était une version pour les jeunes donc assez simple a lire.
L'histoire est tragique mais tellement belle! cette histoire d'amour m'a fait rêver pendant très longtemps (et peut-etre bien que j'en rêve encore lol), il faut dire que je suis une grande romantique
L'histoire est tragique mais tellement belle! cette histoire d'amour m'a fait rêver pendant très longtemps (et peut-etre bien que j'en rêve encore lol), il faut dire que je suis une grande romantique
Invité- Invité
je l'ai lu en terminale L et je me souvient avoir beaucoup aimé!
j'aime déjà le contexte historique, le lieu.... :5<e:
pourquoi le relire avec 10 ans de plus! et la maturité qui va avec!
j'aime déjà le contexte historique, le lieu.... :5<e:
pourquoi le relire avec 10 ans de plus! et la maturité qui va avec!
Invité- Invité
Cela fait des années que je l'ai lu alors je ne me souviens plus exactement de quoi il s'agit. Mais j'en garde un très mauvais souvenir... Peut-être qu'un jour je le relirai... Pas pour l'instant.
Invité- Invité
Je n'ai pas lu l'oeuvre mais vu le film réalisé par Kevin Reynolds => un bon moment de cinéma.
Invité- Invité
Tristran et Iseult, un des rares livres à m'avoir vraiment accroché pendant le lycée. J'ai lu la version suivante qui ne m'avait pas posé trop de problème en français.
Auteur: René Louis
Titre: Tristan et Iseult
Edition: Le Livre de poche
Genre: Historique
Pages: 252
NB : J'avais aussi beaucoup aimé Lais De Marie De France qui reprend aussi l'histoire de Tristan et Iseult parmi d'autres (toujours édition Livre de Poche).
Auteur: René Louis
Titre: Tristan et Iseult
Edition: Le Livre de poche
Genre: Historique
Pages: 252
NB : J'avais aussi beaucoup aimé Lais De Marie De France qui reprend aussi l'histoire de Tristan et Iseult parmi d'autres (toujours édition Livre de Poche).
Invité- Invité
Je l'ai lu il y a queques années, je dois dire que j'en garde pas beaucoup de souvenirs ... Il faudrait que je le relise.
Invité- Invité
Beaucoup de versions différentes de cette histoire d'amour impossible. Très belle histoire par ailleur. On y retrouve l'esprit des romans de l'époque ( Le chevalier à la charette etc. ). Dépaysement total: j'adore.
(Adaptation de Fanny Deschamps à partir des versions de Thomas et Béroul)
Quatrième de couverture
"Ils se cherchaient comme des aveugles marchant à tâtons l'un vers l'autre, malheureux quand ils étaient séparés, plus malheureux encore lorsque, réunis, ils tremblaient devant l'horreur de leurs sentiments."
Tristan et Iseut s'aiment éperdument ; mais il est le neveu du roi Marc et elle en est l'épouse. La plus célèbre histoire d'amour du Moyen Age, dans une adaptation nouvelle qui en restitue toute la finesse et l'intensité.
Un roman sur l'amour fatal
- des repères, pour mieux comprendre
- un parcours de lecture, pour étudier l'œuvre en classe
- un groupement " textes et images ", pour aller plus loin
Qu'est-ce que l'amour courtois ?
- Une enquête sur l'amour courtois, un nouvel art de vivre qui émerge à la cour dès le XIIe siècle
Mon avisTristan et Iseut s'aiment éperdument ; mais il est le neveu du roi Marc et elle en est l'épouse. La plus célèbre histoire d'amour du Moyen Age, dans une adaptation nouvelle qui en restitue toute la finesse et l'intensité.
Un roman sur l'amour fatal
- des repères, pour mieux comprendre
- un parcours de lecture, pour étudier l'œuvre en classe
- un groupement " textes et images ", pour aller plus loin
Qu'est-ce que l'amour courtois ?
- Une enquête sur l'amour courtois, un nouvel art de vivre qui émerge à la cour dès le XIIe siècle
Un roman que j'ai étudié il y a de nombreuses années. C'est intense et ça se lit très rapidement.
L'amour est une magie qui prend toute la place et ce, même s'il peut blesser des êtres aimés. L'amour ne se laisse pas oublier malgré les exigences de la volonté. L'amour est un venin qui rend heureux même s'il peut être mortel. L'amour est une obsession qu'aucune cage ne peut retenir.
Ce roman est une histoire d'amour fatal et est le premier jalon de tous les romans qui ont suivi. Une lecture inoubliable.
Ma cote: 6,5/10.
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique