[Tóibín, Colm] Nora Webster
Page 1 sur 1
votre avis
[Tóibín, Colm] Nora Webster
Tóibín Colm - Nora Webster
Robert Laffont – 414 pages
Quatrième de couverture : Irlande, fin des années 1960. Nora, qui élève seule ses quatre enfants depuis la mort de son mari, tente de refaire sa vie sous l'œil critique des habitants de la petite ville où elle vit depuis toujours. Opiniâtre et indocile, elle s'affranchit peu à peu des cancans et s'autorise de menues libertés : prendre des cours de chant, s'acheter une chaîne stéréo... La profondeur des émotions que soulève en elle la musique s'accorde au réveil de sa sensibilité et de sa personnalité.
Le récit de la renaissance de Nora dans une société irlandaise en pleine mutation est magistralement servi par une prose musicale, délicate et nuancée : " Ce sont les phrases renfermant de l'émotion qui m'intéressent, dit Colm Tóibín. À travers le rythme, il faut contenir l'émotion, la relâcher, la contenir, la relâcher. " Et derrière le portrait de Nora, c'est la vérité de sa mère qu'il tente d'atteindre. Il lui a fallu plus d'une décennie pour terminer ce livre, trop intimidant, trop personnel.
" Aujourd'hui, peu de romanciers ont le courage, comme Tóibín, de montrer la vie telle qu'elle est plutôt que comme la voudrait l'art, et ce en nous émouvant profondément. " John Banville
Mon avis : Irlande, 1960. Après la mort de son mari, Nora Webster doit réapprendre à vivre de façon indépendante. Elle doit faire face au quotidien, aux problèmes financiers, aux regards et aux commentaires des voisins, et à l’éducation de ses enfants, notamment à ces deux garçons qui ont été terriblement marqués par la terrible souffrance de leur père.
Nora est un personnage très digne qui trouve du réconfort dans la solitude, on voit que chaque décision qu’elle prend est comme un défit.
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’évolution de cette femme remarquable et à découvrir la société irlandaise de l’époque.
La plume de Colm Tóibín est douce et tranquille, elle amène l’histoire tout en douceur, pas à pas, Nora Webster sort de sa chrysalide, s’éveille au monde et s’élève vers la firmament. C’est juste remarquable.
Un coup de cœur.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Tóibín, Colm] Brooklyn
» [Wodehouse, P.G.] Webster le chat
» [Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes
» [Roberts, Nora] Tabous
» [Roberts, Nora] Les illusionnistes
» [Wodehouse, P.G.] Webster le chat
» [Webster , Jean] Papa-Longues-Jambes
» [Roberts, Nora] Tabous
» [Roberts, Nora] Les illusionnistes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum