[Witek, Jo] Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser
Page 1 sur 1
Ce livre est :
[Witek, Jo] Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser
Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser / Jo Witek
Ed. Le Seuil - 115 p.
Résumé (Decitre) :
Xavier, 14 ans, ne pense plus qu'à une seule chose. Mina. Pour lui, c'est sûr, il est amoureux. Mais il se pose tellement de questions comment on embrasse une fille ? Que faire de ses mains ? Peut-on lui
toucher les seins au premier rendez-vous ? Xavier n'a personne à qui confier ses interrogations. Son meilleur ami, Martin, n'est jamais sorti avec une fille. Impossible d'en parler avec ses parents.
Heureusement, il trouve le soutien de sa grand-mère et décide de consigner ses journées et ses nouvelles émotions dans son Notebook jaune.
Mon avis :
Alors voici un livre destiné aux ados, mais aussi intéressant pour les adultes. On se met dans la peau d'un jeune garçon ado. Ca peut nous rappeler notre adolescence mais nous donne aussi un bon aperçu d'un ado d'aujourd'hui. Et finalement que ce soit maintenant ou y a quelques années les proccupations des ados sont les mêmes : l'envie que leurs parents les laissent en paix (mais qu'ils soient là quand même !) et surtout la question de l'amour et de comment faire. Le style est vraiment actuel, le vocabulaire aussi, on sourit et on s'attache à ce garçon plus tout à faite enfant mais pas encore adulte...
Ma note :
9/10
yaki- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Re: [Witek, Jo] Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser
C'est un livre que je n'aurais pas pensé prendre, mais avec ta critique j'ai décidé de le prendre en note.
Merci!
Merci!
Invité- Invité
J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite des premiers amours adolescents, période pas évidente à traverser. Il le fait avec beaucoup de finesse à mon sens, et sans pudibonderie (ce qui a fait crier au scandale des parents, car ce livre avait été sélectionné dans la catégorie Cm2/5ème pour un prix de lecture). Le message de respect de l'autre, d'écoute de son propre corps et de ses envies, de découverte mutuelle m'a beaucoup plu, et je le conseillerai volontiers à mes enfants dans quelques années...
Comme Yaki, il me semble que les adultes y trouvent aussi leur compte, avec l'évocation d'un temps dont tous se souviennent, mais revisité à la mode portable et msn...
Bonne lecture à tous ceux qui voudront se lancer !
Comme Yaki, il me semble que les adultes y trouvent aussi leur compte, avec l'évocation d'un temps dont tous se souviennent, mais revisité à la mode portable et msn...
Bonne lecture à tous ceux qui voudront se lancer !
Invité- Invité
Oui ça doit être sympa comme lecture.
Invité- Invité