[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer
Page 1 sur 1
votre avis
[Haroche, Raphaël] Retourner à la mer
Haroche Raphaël - Retourner à la mer
Gallimard – 165 pages
Quatrième de couverture : Un colosse, vigile dans les salles de concert, et une strip-teaseuse, au ventre couturé de cicatrices, partagent une histoire d'amour. L'employé d'un abattoir sauve un veau de la mort et le laisse seul dans l'usine fermée pour le week-end. À sa sortie de l'hôpital, un homme part se reposer dans le sud avec sa veille maman. Trois adolescents livrés à eux-mêmes entendent un bruit inconnu qui pourrait bien être celui de la fin du monde.
Tous ces personnages prennent vie en quelques phrases, suivent leur pente et se consument. Il suffit d'un contact, peau contre peau, d'un regard, d'une caresse, pour racheter l'humanité.
Raphaël Haroche nous décrit dans un style fin et épuré les états d'âme d'êtres malmenés. Les questions qu'il pose au lecteur sont profondes, inattendues, parfois drôles ; elles sont toutefois traitées de telle manière que l'étrangeté ou le tragique touchent au poétique, au sensoriel.
Mon avis : Retourner à la mer est un recueil de nouvelles écrites par Raphaël. Auteur, compositeur et interprète l’artiste aux multiples talents nous offre des textes sombres et profonds.
Les nouvelles ne sont pas mon support de lecture préféré, mais j’étais curieuse de découvrir l’écriture du chanteur que j’apprécie.
Elles mettent en scène un employé d’un abattoir touché par le regard d’un veau, le plus mauvais des pères qui veut emmener son fils en Normandie, une femme anéantie par la réalité de la vie, un homme insomniaque… : des personnages malmenés par la vie.
L’écriture est agréable mais l’ensemble est très dur, très mélancolique.
Retourner à la mer a été une agréable lecture.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Perraut, Tony] Sans jamais te retourner
» [Raphael, Coralie] Ceux qui s'aiment
» [Majan, Raphaël] L'apprentissage
» [Raphaël, Claire] Les gagneuses
» [Jerusalmy, Raphaël] Evacuation
» [Raphael, Coralie] Ceux qui s'aiment
» [Majan, Raphaël] L'apprentissage
» [Raphaël, Claire] Les gagneuses
» [Jerusalmy, Raphaël] Evacuation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum