[Berrada-Berca, Lamia] Kant et la petite robe rouge
Page 1 sur 1
votre avis
[Berrada-Berca, Lamia] Kant et la petite robe rouge
Berrada-Berca Lamia - Kant et la petite robe rouge
La Cheminante (2016) – 143 pages
Quatrième de couverture : Une jeune femme d'origine musulmane suit son époux en France dans l'espoir de la vie meilleure qu'il lui promet. Arrivée sur place, rien ne change dans son quotidien, elle continue de porter la burqa, d'assurer l'entretien de la maison et ne sort de l'appartement que pour accompagner sa fille à l'école. Un jour elle aperçoit une robe rouge dans la vitrine d'un magasin, symbole de féminité et de liberté. En même temps, un livre est déposé sur le pas de sa porte par un inconnu. Sa fille qui apprend le français lui en lit deux mots : "Ose savoir". La robe rouge libère son désir d'être une femme à part entière. Les deux mots lus par sa fille dans « Qu'est-ce que les Lumières ? » du philosophe Emmanuel Kant lui révèlent la nécessité d'apprendre pour s'ouvrir au monde.
La portée de ce conte contemporain puissant et lapidaire incite à relire les textes fondateurs autour de la période des Lumières contre la montée de tous les fondamentalismes actuels. Un florilège des ces textes accompagne ce récit.
Mon avis : En France, une jeune musulmane, mariée et mère d’une petite fille, porte la burqa dans tous ses déplacements. Un jour, en allant au marché, elle passe devant une boutique de vêtements qui expose dans sa vitrine une petite robe rouge. C’est le début de la tentation, du désir, depuis si longtemps oublié. Et quand elle découvre un livre de Kant, c’est une toute nouvelle vision qui s’ouvre à elle.
Le récit est mené à la troisième personne du singulier, mais ce « elle » ne rend pas le personnage moins attachant. On découvre une jeune femme qui s’efface derrière son voile, derrière son mari, derrière la société, une « image ombre » sous sa burqa. Ce sont deux grains de sable qui vont venir bousculer son quotidien et la faire réfléchir sur la liberté.
Kant et la petite robe rouge est un tout petit roman intimiste, fort et porté par une belle écriture.
Un beau coup de cœur.
Extraits : « La jeune femme pense en effet qu'elle a beaucoup de chance.
Son mari ne la bat pas.
Il se contente juste de faire comme si elle n'existait pas. »
« La solitude est la seule chose qui reste à la jeune femme et qui lui appartienne vraiment. Qui soit, de loin, sa plus vieille habitude.
La seconde, c’est de regarder par la fenêtre et se mettre à rêver quand elle sait que personne n’est là pour l’en empêcher, et qu’elle s’autorise elle-même à le faire. »
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Marchand, Noëlle] La femme en robe rouge
» [Henderson, Lauren] L'indispensable petite robe noire
» [Haugaard, Kay] La petite fille au kimono rouge
» [Marc, Myrielle] Petite fille en rouge avec un couteau
» [Kant, Emmanuel] Traité de pédagogie
» [Henderson, Lauren] L'indispensable petite robe noire
» [Haugaard, Kay] La petite fille au kimono rouge
» [Marc, Myrielle] Petite fille en rouge avec un couteau
» [Kant, Emmanuel] Traité de pédagogie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum