[Marchand, Noëlle] La femme en robe rouge
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Marchand, Noëlle] La femme en robe rouge
La femme en robe rouge
Auteur : Noëlle Marchand
Éditions : Hugo Stern (20 Mai 2024)
ISBN : 9782383930723
280 pages
Quatrième de couverture
Louise Pellegrin, maman célibataire sans histoires vit avec sa fille Melody dans un petit trois pièces étriqué à Nice. Démonstratrice en produits cosmétiques, elle symbolise pour son entourage, l'amie parfaite, aimable et serviable. Tout le monde aime Louise, jusqu'au jour où elle se volatilise mystérieusement sans donner d'explication. Le mystère continue de s'épaissir quand le PDG d'une grosse entreprise de la région s'évanouit à son tour vers les falaises du Cap Dramont. L'après-midi de sa disparition, il aurait été vu en compagnie d'une femme.
Mon avis
Son compagnon l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte, Louise Pellegrin a donc élevé sa fille, Melody toute seule. Elle travaille comme commerciale en produits de beauté et elle est amenée à sillonner les routes. Elle est agréable, souriante, avenante, bonne collègue. Son jardin secret ? Un amant qu’elle a rencontré lors d’une soirée solitaire comme en connaissent les représentants.
Lui, il est directeur général d’une grande fabrique de souvenirs. Il a épousé la fille du patron et a pris sa place lorsque ce dernier a arrêté. Toute la famille travaille dans l’entreprise. Au hasard de ses sorties pour « voyages d’affaire », il s’offre du bon temps avec Louise. Il s’est même promis de la mettre à l’abri enfin c’est ce qu’il dit.
Les voilà en escapade tous les deux. Louise s’interroge parfois sur la sincérité de son amoureux, surtout quand il appelle sa femme et lui raconte des mensonges. Il la contacte tous les jours dès qu’il s’absente, c’est un rituel. Aussi, le lendemain, sans nouvelles de lui, elle se rend au poste de police pour signaler une probable disparition. C’est le commissaire Fennec, dont la dernière enquête a été une réussite, à qui on confie les investigations.
Si, au départ, on pense que les choses sont assez simples, il n’en est rien. Louise ne rentre pas chez elle. En fin limier, le policier interroge tout le monde, essaie de recouper les informations qu’il obtient, de faire des liens. Il sent bien que certaines personnes ne disent pas tout, mais pourquoi ?
L’intrigue se déroule sur la Côte d’Azur et les descriptions précises sans être lourdes permettent de visualiser les lieux sans problème. L’atmosphère est bien retranscrite que ce soit pour ceux qui sont inquiets pour eux ou les autres, ou pour ceux qui magouillent et qu’on aurait envie de gifler… les protagonistes sont bien campés, on cerne leur caractère, leurs ambitions, leurs failles …
Au fil des pages, on passe de l’un à l’autre, on suit des fausses pistes. C’est très bien amené et la construction est impeccable, elle permet d’éviter toute forme de lassitude.
J’ai beaucoup apprécié ce roman. Je me suis attachée à Louise et à sa fille, espérant le meilleur pour elles. Je me suis posée des questions, cherchant qui agissait dans l’ombre, sans forcément trouver de réponse.
L’écriture est fluide plaisante. De nouveaux éléments apparaissent régulièrement et relancent le suspense. C’est rythmé, prenant. J’ai passé un bon moment de lecture !
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Marchand, Noëlle] Un jardin en hiver
» [Chatelet, Noëlle] La femme coquelicot
» [Berrada-Berca, Lamia] Kant et la petite robe rouge
» [Laurain, Antoine] La femme au carnet rouge
» [Lemaitre, Pierre] Robe de marié
» [Chatelet, Noëlle] La femme coquelicot
» [Berrada-Berca, Lamia] Kant et la petite robe rouge
» [Laurain, Antoine] La femme au carnet rouge
» [Lemaitre, Pierre] Robe de marié
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum