[Fischer, Marie-Louise] Ursula et ses amies
Page 1 sur 1
Votre avis
[Fischer, Marie-Louise] Ursula et ses amies
Auteure : Marie Louise Fischer
Edition : Hachette
Collection: la bibliothèque verte
Nombre de pages:184
Genre : littérature jeunesse
Le quatrième de couverture :
"VOUS voulez me mettre pensionnaire? Eh bien, je n'y resterai pas huit jours, dans votre internat ! "
Comme son père fronce les sourcils, Ursula s'empresse d'ajouter:
" Oh ! je ne m'enfuirai pas ! Mais je me ferai mettre à la porte ! "
Et c'est dans cette belle disposition d'esprit qu'Ursula entre comme interne au collège de Hartenstein, installé dans un vieux château sur les bords du lac de Constance. Comment va réagir la jeune rebelle contre la discipline, contre cette nouvelle vie ? Ursula ne craint pas d'être seule contre toutes et de brandir l'étendard de la révolte. Dans le paisible vieux château, il va y avoir des étincelles !
Mon avis :
J'ai découvert la collection Ursula ( en 3 tomes ) pendant mon adolescence et j'avais uniquement pu lire le tome 3. Je m'étais jurée à l'époque de découvrir l'ensemble de la collection et c'est maintenant chose faîte. J'ai pu trouver les romans mais uniquement d'occasion puisqu'ils ne sont plus édités depuis bien longtemps.
Ursula c'est une jeune fille intelligente mais orgueilleuse , frisant souvent l'insolence. Peut être bien aussi plus mûre que les filles de son âge, affichant une indépendance de caractère à toute épreuve. Un fort caractère donc que ses parents vont vouloir discipliner en l'envoyant dans un internat ( bon genre ) pour filles. Là elle apprendre tout doucement à accepter de vivre en communauté, elle la solitaire endurcie ( à seulement quatorze ans ). L'apprentissage reste néanmoins difficile...
Ce premier tome campe bien le décor pour la suite. Le comportement des parents d'Ursula ( surtout le père ) fait assez vieux jeu avec le recul quand on compare avec maintenant, et c'est un peu la même chose avec les idées éducatives du pensionnat. Mais bon ça se passe dans les années 50 donc c'est compréhensible. Je me reconnais totalement dans l'héroïne : la solitude, la fierté ( même l'orgueil ), le goût très prononcé pour la lecture et le mauvais caractère. On assiste à une intéressante évolution du personnage au long du récit, arrivant à une conclusion qui va permettre d'enchaîner de façon tout aussi intéressante sur le tome 2.
Les autres personnages : c'est intéressant aux niveau des autres pensionnaires parce que les adultes sont assez stéréotypés, peu approfondis. Les camarades de chambre de la jeune fille vont plus particulièrement se révélées tour à tour. De relations tendues à l'arrivée d'Ursula au pensionnat, on passe tout doucement à une cohabitation de plus en plus pacifiste.
Pour de l'écriture jeunesse, j'avoue que j'adore. Et ça mériterait même d'être plus long !
Bref j'enchaîne tout de suite avec le tome 2 " Ursula la rebelle " ( rien que le titre envoie du rêve, hé hé )!
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Sujets similaires
» [Fischer, Marie-Louise] Ursula la rebelle
» [Fischer, Marie-Louise] Bonne chance Ursula !
» [Millar, Louise] Petits Goûters entre Amies
» [Brashares, Ann] Trois amies pour la vie
» [Poznanski, Ursula] Rapace
» [Fischer, Marie-Louise] Bonne chance Ursula !
» [Millar, Louise] Petits Goûters entre Amies
» [Brashares, Ann] Trois amies pour la vie
» [Poznanski, Ursula] Rapace
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum