[Fischer, Marie-Louise] Bonne chance Ursula !
Page 1 sur 1
Votre avis
[Fischer, Marie-Louise] Bonne chance Ursula !
Auteure : Marie Louise Fischer
Edition : Hachette
Collection: la bibliothèque verte
Nombre de pages:186
Genre : littérature jeunesse
Le quatrième de couverture :
URSULA, c'est une fille de quatorze ans, passionnée, ambitieuse et secrète, une fille qui se plaît parfois à braver l'opinion. Elle va presque toujours à contre-courant et refuse de faire des concessions.
Ou bien on l'aime beaucoup, ou bien, on la déteste tout à fait.
Pour une fille comme Ursula, s'adapter à la vie de collège, quel problème!...
Mais Hartenstein n'est pas un collège comme les autres. Et puis, malgré d'énormes défauts, Ursula mérite peut-être vraiment qu'on lui souhaite « bonne chance ! ».
Mon avis :
Dernier tome de la petite saga " Ursula ", c'est avec plaisir que j'ai relu ce tome que j'ai tant apprécié de lire quand j'étais moi même au collège et que je me reconnaissais tant en Ursula. D'ailleurs c'est un peu toujours le cas. Ici notre Ursula continue à mûrir, à s'imposer avec ses devoirs de pensionnaire tout en se montrant davantage à l'écoute des autres. On voit vraiment une évolution nette avec la personne du premier tome.
Plusieurs événements vont se succéder comme le vol qui entraîneront des accusations à tort contre Ursula qui devra faire face à l'isolement forcé. La découverte de l'équitation, d'ailleurs c'est ce livre qui m'a donné envie de m'y mettre quand j'étais petite. Ursula découvre aussi les premiers émois amoureux. On peut facilement se mettre à sa place et comprendre ce qu'elle ressent. Même après toutes ces années ce livre jeunesse me rappelle mes propres premiers émois et mes difficultés relationnelles que j'ai eu au collège et au lycée. Un personnage qui a aussi évolué depuis le premier tome c'est la petite Hilda mais je vous laisse découvrir cette évolution...
En tout cas là on suit sur un tome une année entière de scolarité au pensionnat alors que les deux tomes précédents étaient concentrés sur la même année. Le style de l'auteure est toujours plaisant, délicieusement désuet par moment mais ça ne me dérange pas.
C'est limite dommage que la série s'arrête là mais en même temps logique. Les années de pensionnat sont terminées et la saga a commencé avec l'entrée au pensionnat. La boucle est bouclée.
Vote : coup de coeur ( la nostalgie aidant.. )
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Sujets similaires
» [Fischer, Marie-Louise] Ursula et ses amies
» [Fischer, Marie-Louise] Ursula la rebelle
» [Poznanski, Ursula] Rapace
» [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 2: Le secret de Louise
» [Fischer, Elise] La tante de Russie
» [Fischer, Marie-Louise] Ursula la rebelle
» [Poznanski, Ursula] Rapace
» [Desplat-Duc, Anne-Marie] Les Colombes du Roi-Soleil - Tome 2: Le secret de Louise
» [Fischer, Elise] La tante de Russie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum