[Palach, Jean-Marie] Soeurs brisées
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Palach, Jean-Marie] Soeurs brisées
Sœur brisées
Auteur : Jean-Marie Palach
Éditions : Daphnis et Chloé 5novembre 2017)
ISBN : 979-1025300671
262 pages
Quatrième de couverture
Héloïse est une auteure prolifique et couronnée de succès. Terrée chez elle, elle puise son inspiration dans les drames qui ont bouleversé sa vie.
Sa jeune soeur, qui ignore quasiment tout de sa carrière littéraire, végète dans l'administration. Belle et séduisante, courtisée par de nombreux hommes, elle refuse de s'engager. Les deux femmes peinent à communiquer.
Mon avis
Je n’ai pas de sœur et je préfère ne pas en avoir….. J’ai entendu des professeurs, lorsque j’étais collégienne ou lycéenne, dire à des camarades de classe : « Ah tu es la sœur de …, j’espère que tu seras aussi douée qu’elle mais ce sera difficile… » D’emblée, le poids de l’aînée était posée sur les épaules de la cadette ….. assumer une sororité pareille, quel fardeau ! C’était, déjà, avant même de la connaître, la positionner dans une posture délicate….
C’est un peu ce qui est arrivée à Faustine, la sœur d’Héloïse, une des deux protagonistes du dernier roman de Jean-Marie Palach. Faustine a toujours entendu des remarques familiales sur le fait qu’elle était moins douée que sa sœur aînée. Qu’elle soit plus belle ne l’a pas aidée, bien au contraire. Alors Faustine s’est appliquée à se faire oublier, à cloisonner, tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle. Comme s’il lui était interdit d’exister en son nom propre, vivant dans l’ombre de la grande dont elle ne parle jamais d’ailleurs.
Héloïse, ce n’est pas mieux, retranchée dans son passé, se nourrissant de son malheur dont elle s’inspire pour ses romans, elle ne vit pas, elle survit….
Les deux sœurs sont, chacune, bloquées dans leur vie, n’arrivant pas à communiquer sur ce qui les a fait souffrir. Quels événements pourront faire évoluer la situation et surtout comment vivront-elles un bouleversement pas forcément voulu et encore moins choisi ?
Explorant avec doigté, délicatesse et beaucoup de brio, les relations humaines, Jean-Marie Palach nous rappelle combien il est ardu de s’affranchir de son passé, du regard des autres, du poids de la culpabilité, des non-dits….. Ce qui se vit entre les deux frangines rejaillit forcément sur leur approche et leurs rapports avec les autres. Il faudra des interventions extérieures pour qu’elles puissent avancer mais à quel prix ? Vont-elles y laisser un peu d’elles, souffrir ?
Tout au long des chapitres, j’ai ressenti la détresse, le mal-être de ces femmes. Elle essaient de faire face, de cacher ce qu’elles ressentent mais l’auteur à mots couverts, discrètement, nous dévoile leur personnalité et nous apprenons à les connaître, les comprendre, les apprécier chacune dans sa singularité…..
C’est un livre très bien écrit, qui parle, entre autres sujets, des hommes et des femmes et de leur difficulté pour communiquer …. Jean-Marie Palach n’a rien d’un juge, d’un censeur, il se rapproche de l’âme de ses personnages et il écoute avant de retranscrire sur le papier ce qu’il a entendu ….….
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Palach, Jean-Marie] Sabre d’or
» [Palach, Jean-Marie] Le théorème de l'uppercut
» [Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre
» [Palach, Jean-Marie] La conjuration des masques
» [Palach, Jean-Marie] La prise de Rio de Janeiro
» [Palach, Jean-Marie] Le théorème de l'uppercut
» [Palach, Jean-Marie] Le dernier chapitre
» [Palach, Jean-Marie] La conjuration des masques
» [Palach, Jean-Marie] La prise de Rio de Janeiro
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum