[Hayes, Antonia] La Vie étoilée d’Ethan Forsythe
Page 1 sur 1
votre avis
[Hayes, Antonia] La Vie étoilée d’Ethan Forsythe
Hayes Antonia - La Vie étoilée d’Ethan Forsythe
Éditions Autrement (2017) – 489 pages
Quatrième de couverture : Du haut de ses douze ans, Ethan Forsythe est un garçon pas comme les autres : il vit la tête dans les étoiles, rêve d'Einstein et de supernovas. Ethan ignore tout de son père, jusqu'au jour où il tombe sur une étrange lettre... Quel secret sa mère garde-t-elle enfoui ? Les meilleurs des parents peuvent parfois commettre l'irréparable. Dans la lignée du Bizarre Incident du chien pendant la nuit et de Nos étoiles contraires, ce premier roman australien aborde avec sensibilité la complexité des rapports familiaux et la force du pardon. Derrière une douce fantaisie se dévoile une vérité plus grave, magistralement mise en scène.
Mon avis : Ethan est un jeune garçon de 12 ans, il vit seul avec sa mère. Il est d’une intelligence surprenante. Mais Ethan est en manque de père, en maque de réponse à son absence. Quand il trouve par hasard une lettre, son univers s’agrandit.
La Vie étoilée d’Ethan Forsythe est le premier roman de cette auteure d’origine Australienne.
L’histoire se passe à Sydney, Ethan est un garçon très attachant, il est très intelligent et se passionne pour les étoiles et la physique. Il rencontre des difficultés à l’école, avec les autres élèves, et est victime de brimades. Il est très touchant, il s’interroge beaucoup sur lui-même et sur son père dont il ne connaît rien.
La mère d’Ethan, Claire porte un lourd secret, elle est très attentive au bien être de son fils mais n’arrive pas à lui révéler la vérité.
Le père d’Ethan, Mark, revient à Sydney après de longues années d’absences.
La trame est très intéressante, l’auteure nous offre le point de vue de chacun des trois personnages de cette « ex famille ». Elle nous offre aussi des petits bouts d’indices pour découvrir le mystère qui plane autour d’Ethan, tout en laissant planer le doute.
Le sujet qu’aborde ce roman est vraiment dramatique, Antonia Hayes a du faire de nombreuses recherches pour tisser sa toile.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Fraser, Antonia] Marie-Antoinette
» [Morvan, Daniel] Lucia Antonia, funambule
» [Malaval, Jean-Paul] Grand-mère Antonia
» [Long, Ethan] Rick & Rack, l'appel de la nature
» [Hayes, Samantha] Les mères
» [Morvan, Daniel] Lucia Antonia, funambule
» [Malaval, Jean-Paul] Grand-mère Antonia
» [Long, Ethan] Rick & Rack, l'appel de la nature
» [Hayes, Samantha] Les mères
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum