[Carey, Lisa] La petite fille fantôme
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Qu'avez vous pensé de ce livre ?
[Carey, Lisa] La petite fille fantôme
Collection : Presses de la Cité
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 346
Année de parution : 2002
4ème de couverture :
"En 1848, un bateau chargé d'immigrants irlandais fait naufrage au large du Maine pendant une terrible tempête.
Les pêcheurs d'une île toute proche réussissent à sauver les passagers, à l'exception d'une fillette qui ne cesse d'appeler son frère tandis qu'on la ramène à terre, et qui meurt peu après.
De nos jours, Oisin, un artiste solitaire, vit sur cette île, dans une minuscule maison. Il est hanté par le souvenir de sa soeur jumelle, morte alors qu'il était adolescent. Malgré l'accueil chaleureux qui lui a été réservé par les habitants, Oisin est incapable de nouer des liens avec quiconque, incapacité qui le poursuit depuis l'enfance.
Or, le soir de la fête des morts, le fantôme de la petite fille disparue un siècle et demi auparavant entre chez Oisin, attiré par la bougie qu'il a allumée sur le rebord de la fenêtre en guise d'invitation...
Un superbe conte de fées moderne, empreint de lyrisme, où réalité et fantastique se mêlent de façon parfaitement convaincante, par l'auteur de L'Ile aux sirènes (Presses de la Cité, 1999)."
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
J'ai choisi ce livre à la bibliothèque, car j'ai tout de suite été attirée par le titre et la 4ème de couverture !
J'avoue que, au début du livre, je lisais finalement sans grande conviction, en me disant que je m'étais peut être emballée pour rien.
Et plus, assez rapidement quand même, il s'est passé un déclic dans la lecture, et là ça y est, je n'ai plus lâché le livre, je me suis vraiment plongée dans l'histoire, et ce livre est finalement devenu un coup de coeur.
En fait, c'est un très beau roman. Je ne le classerai pas dans les livres de science fiction, mais on partage la vie d'un fantôme revenu sur terre pour un an. Très beau livre, je l'ai trouvé émouvant. J'ai bien aimé aussi le fait que l'auteur retrace les vies de ses personnages, dans le passé, et dans le présent. On apprend à connaître la vie de personnages qui ont une dure situation familiale, pour différentes raisons.
Ma note : 18.2/20
Invité- Invité