[Miano, Léonora] Blues pour Elise
2 participants
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Blues pour Elise
[Miano, Léonora] Blues pour Elise
Éditions Plon
ISBN 9782259212861
210 pages
Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce qui fait courir les personnages de Blues pour Élise ? C'est l'amour ! Celui qu'on désespère de trouver, comme Akasha qui ne se remet pas d'une peine de cœur. Celui qu'on croit avoir perdu, comme Amahoro, dont le compagnon a pris ses distances. Celui qu'on n'attendait pas, comme Shale, follement éprise d'un homme peu avenant. Celui dont on doute soudain, comme Malaïka, paniquée à la veille de son mariage.
À travers le parcours de ces quatre femmes et de leurs proches, Blues pour Élise dresse le portrait coloré, urbain et charnel de la France noire. Celle qui, loin des clichés misérabilistes, adopte le mode de vie bobo, se nourrit de graines germées, se déplace en Vélib', recourt au speed dating pour rompre la solitude.
Roman de société, Blues pour Élise parle avant tout d'amour. Celui de soi, celui de l'autre.
Mon avis
Coup de cœur pour cette première rencontre avec Léonora Miano. J'ai dévoré en un rien de temps ce Blues pour Élise, qui met en scène, autour d'une bande de copines parisiennes, toute une constellation d'hommes et de femmes afropéens (c'est idiot, alors qu'on parle tous les jours d'Afro-Américains, je ne connaissais même pas le terme d'Afropéens jusqu'ici). Beaucoup de préjugés circulent, y compris au sein même de leurs communautés, sur ces Noirs d'Île-de-France, venus des Antilles, d'Afrique ou nés en métropole. Et bien sûr, s'ils ont évidemment quelques points communs, ils ont surtout mille et une façons d'être (ou pas) en relation avec leurs racines africaines. Cette diversité s'illustre dans une galerie très réussie de personnages attachants, dont les petites et grandes histoires s'entremêlent dans un récit enlevé, découpé en courtes séquences comme une série télévisée. Cerise sur le gâteau, la bande originale : à la fin de chaque chapitre, l'auteure partage une sélection de chansons à accorder avec le texte.
Re: [Miano, Léonora] Blues pour Elise
merci Algue pour cette présentation
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» MIANO, Leonora
» [Miano, Léonora] Les Aubes écarlates
» [Miano, Léonora] Ces âmes chagrines
» [Miano, Léonora] Rouge impératrice
» [Lys, Elise] Mer de Sang
» [Miano, Léonora] Les Aubes écarlates
» [Miano, Léonora] Ces âmes chagrines
» [Miano, Léonora] Rouge impératrice
» [Lys, Elise] Mer de Sang
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum