[Chartres, Marie] Les Petits orages
Page 1 sur 1
votre avis
[Chartres, Marie] Les Petits orages
Chartres Marie - Les Petits orages
L’Ecole des loisirs (2016) – 276 pages
A partir de 12 ans
Quatrième de couverture : Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa sœur. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve.
Mon avis : Moses 16 ans, vit depuis un an entre « une mère métal et un père silence ». Il a été victime d’un accident, qui l’a laissé, lui, bancal, béquillard et souffrant, sa mère sur un fauteuil roulant, et son père plongé dans le silence. Il traine sa jambe et sa déprime tous les jours au lycée et n’a pour seul ami qu’un collégien, Colin, grand amateur de cartes de jeux de rôles. Un jour, débarque au lycée, Ratso, indien grand et fort, un fonceur. Après une rencontre brutale, les deux jeunes hommes, rapprochés par leurs blessures personnelles, tissent un lien.
Les petits orages est un roman très intéressant. On y voit la souffrance de Moses, au début on ne sait rien de l’accident responsable de son état, on ressent son mal être, sa colère.
Il y a Ratso, l’indien, avec son histoire, ses tourments ; et leur petite escapade, pour rendre visite à sa sœur : « un grand huit d’émotions intenses et de sensations extrêmes. »
Et il y a l’Histoire des Indiens d’Amérique…
C’est un très bon roman, qui aborde plusieurs thèmes difficiles, avec une pincée d’humour, tout de même et de magie indienne.
Extraits : « Il faut nommer les choses, les gens, les êtres, les honte et peut-être même les souffrances pour qu’ils existent, pour que nous les considérions réellement. »
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Chartres, Marie] Bleu de Rose
» [Rougemont, Marie] Petits becs du Québec
» [Javelaud, Corinne] Les petits papiers de Marie-Lou
» We are family - Tome 1: Il était deux petits hommes [Pavlenko, Marie & Valero, Teresa]
» [Chartres, Fanny] Strada Zambila
» [Rougemont, Marie] Petits becs du Québec
» [Javelaud, Corinne] Les petits papiers de Marie-Lou
» We are family - Tome 1: Il était deux petits hommes [Pavlenko, Marie & Valero, Teresa]
» [Chartres, Fanny] Strada Zambila
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum