[Rougemont, Marie] Petits becs du Québec
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Rougemont, Marie] Petits becs du Québec
Résumé :
Juillet 2008, fin d'année scolaire pour Céline, 15 ans, qui mène une vie bourgeoise et très cadrée entre des parents affectueux et unis, dans l'île de la Réunion. L'arrivée de sa tante Caroline, figure pétillante du show-biz au Québec, va troubler ce quotidien tranquille et solitaire... Pourquoi cette hostilité entre ses parents et cette tante d'Amérique un peu surprenante mais si attachante, si généreuse ? Moments merveilleux, tensions et conflits se succèdent sous la plume de Céline. De vieilles plaies sont mises à nu mais ces épisodes douloureux vont faire évoluer les rapports dans la famille et dessiner pour Céline, les jours à venir sous d'autres couleurs.
Mon avis :
Une lecture agréable et rapide. Petits becs du Québec est une histoire pour les jeunes qui a un côté plaisant mais un peu "trop facile". Et oui c'est une Happy End a n'en pas douté. Mais peut-être suis-je maintenant un petit peu trop au dessus de l'âge conseillé (13 ans) pour apprécier ce livre à sa juste valeur.
Mais j'ai apprécié cette lecture tout de même, il ne faut pas croire que je vais la dénigrer en ces lignes, non, non, non :
Le style est simple et fluide. L'histoire attrayante et assez originale.
Le plus gros point positif étant le mélange des cultures (Réunionaise et Québécoise) qui nous fait découvrir de nouvelles choses et de nouvelles saveurs (si je puis dire...).
Le fait que le récit soit présenté sous forme de journal intime m'a beaucoup plu. J'ai pu ainsi m'imaginer dans la peau de Céline et cela fut plaisant.
Les personnages sont attachants :
Céline, la pauvre petite fille aux parents les plus stricts du monde. Je la pleins ! Comment vivre H24 avec des parents pareils ? Pas de télé, de vêtements colorés, de musique (autre que classique). Des cours et activités extra scolaires à n'en plus finir (je parle évidemment de cours d'équitation, d'anglais renforcé en compagnie de Maman, etc).
Franchement, il y a de quoi "péter les plombs" !
Mais c'est à ce moment-là qu'arrive le deuxième personnage important : Tata Caroline. C'est une femme joviale et communicative. Elle est du genre à ne pas avoir la langue dans sa poche et partage sa joie de vivre avec son entourage. Un vrai bout en train qui va changer la vie de Céline.
Mais pourquoi tant d'hostilité envers cette tata si extraordinaire ?
Céline ne comprends pas pourquoi ses parents (et surtout son père) ne supporte pas la présence de tante Caroline et va même jusqu'à trouver son attitude dérangeante et de mauvaise influence pour sa fille adorée...
Au fil du roman, on découvre le pourquoi du comment de la chose (toujours à travers les yeux pleins d'innocence de Céline).
En bref : Une belle lecture pour les jeunes lecteurs. Zéro prise de tête.
Note : 3.5/5
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Chartres, Marie] Les Petits orages
» [Grelaud, Benoit] Les Koboltz - Tome 2 : Mission Québec
» We are family - Tome 1: Il était deux petits hommes [Pavlenko, Marie & Valero, Teresa]
» Paul à Québec [Rabagliati, Michel]
» [Golon, Anne] Angélique à Québec - Tome 1
» [Grelaud, Benoit] Les Koboltz - Tome 2 : Mission Québec
» We are family - Tome 1: Il était deux petits hommes [Pavlenko, Marie & Valero, Teresa]
» Paul à Québec [Rabagliati, Michel]
» [Golon, Anne] Angélique à Québec - Tome 1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum