[Estrade, Jean-Baptiste] Les apparitions de Lourdes
Page 1 sur 1
[Jean-Baptiste Estrade] Les apparitions de Lourdes
[Estrade, Jean-Baptiste] Les apparitions de Lourdes
"Les Apparitions de Lourdes Souvenirs mes d'un témoin de J-B Estrade.
Titre : Les apparitions de Lourdes Souvenirs intimes d'un témoin
Auteur : Jean-Baptiste Estrade
Éditions :Editions de l'œuvre de la grotte
Époque : 19ème siècle
Nombre de pages : 346 pages
ISBN :2-85320-001-9
Quatrième de couverture :
En mars 1858, toute la ville de Lourdes est en émoi face aux déclarations de Bernadette Soubirous. Jean-Baptiste Estrade, fonctionnaire des impôts de la petite ville, reste sceptique et crois à une supercherie. Sa sœur pourtant connaît bien Bernadette, mais devant cette folie, il la dissuade de croire aux apparitions. Toutes ses certitudes se fissurent lorsqu'il va rencontrer la jeune fille et devenir témoin de sa foi. Il s'active alors à propager la nouvelle et à soutenir Bernadette. Un récit marqué par la sensibilité religieuse du XIXe siècle, qui témoigne d'une foi chrétienne ardente et d'un attachement fort à l'Eglise.
Avis :
L'auteur nous explique les apparitions telles que Bernadette les a vues. Il habitait la maison du commissaire de Lourdes, et ce dernier, l'a invité à être présent lors du premier interrogatoire. Bernadette n'a jamais changé, ses explications ont toujours été claires, honnêtes et cela jusqu'à son dernier jour.
Tout au long du livre, il retrace les apparitions, les jugements et sa vie après avoir quitté Lourdes.
J'ai beaucoup aimé car c'est un livre qui permet d'avoir une biographie d'une personne contemporaine de Bernadette.
Dernière édition par joëlle le Jeu 5 Avr 2018 - 13:56, édité 1 fois (Raison : Correction du nom de l'auteur et du titre.)
"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Re: [Estrade, Jean-Baptiste] Les apparitions de Lourdes
Il doit être intéressant de remonter "aux sources" véritables de ce célèbre lieu de culte...
Invité- Invité