[Rivière, Jacques & Alain-Fournier, Henri] Une amitié d'autrefois
Page 1 sur 1
Votre avis
[Rivière, Jacques & Alain-Fournier, Henri] Une amitié d'autrefois
Titre : Une amitié d'autrefois
Auteur : Jacques Rivière & Alain-Fournier
Éditions : Gallimard
Collection : Folio
Nombre de pages : 308,
ISBN : 978-2070-428113
Date de parution : 15 septembre 2003
Quatrième de couverture
Ce sont deux jeunes gens qui viennent de leur province. L'un est du Berry, c'est Henri Fournier qui signera en 1913, du pseudonyme d'Alain-Fournier, son premier roman Le Grand Meaulnes, un livre aujourd'hui devenu un mythe. L'autre est Jacques Rivière. Il vient de la Gironde et deviendra le directeur de la prestigieuse Nouvelle Revue française, fondée par André Gide, à laquelle il sacrifiera son œuvre personnelle.
Ils ont dix-sept ans en 1903.
Leur amitié est née d'une lecture du poète Henri de Régnier qui a porté au comble un commun amour de la littérature et de l'art. Ils délaisseront vite leurs études pour courir les librairies, les musées, les salles de concerts et les rues de Paris, «cœur du monde».
Leur correspondance est un tableau vivant de leur histoire personnelle et de celle du monde qui les entoure de richesses foisonnantes dont leur époque déborde.
Les lettres sont groupées par thèmes qui évoquent les grands moments de leur amitié : les livres, l'Angleterre, Gide, les vacances, la guerre… où Alain-Fournier trouva la mort le 22 septembre 1914 à l'âge de vingt-huit ans.
Mon avis
Ils sont très jeunes lorsqu'ils se rencontrent, ils ont l'âge de Rimbaud, la vie devant eux, des rêves plein la tête, le coeur rempli des amours futures et surtout beaucoup de talent!
Ils sont très différents, et c'est sans doute ce qui apporte un plus à leurs échanges. Ils discutent par écrit de leur point de vue, ils se complètent et surtout ils se respectent!
De Lakanal, le lycée parisien où ces deux provinciaux se rencontrent, à Simone le dernier amour de Henri, dix ans se passent… Dix ans d'une amitié solide, c'est l'amitié telle que je la conçois, telle que je l'aime… Elle doit, il faut qu'elle existe encore aujourd'hui…
Les lettres sont classées par thème. C'est certainement bien pour faire une étude des sujets traités par nos jeunes gens, en revanche cela nuit à l'évolution dans le temps. (Les années à Lakanal, les voyages, leur service militaire, les artistes et écrivains, la religion…etc).
Alain-Fournier signe Henri, son prénom!
La dernière lettre date du 11 septembre 1914, c'est une carte que Alain-Fournier envoie à Isabelle, sa soeur, et épouse de Jacques Rivière. Il signe "Ton frère, Henri."
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 9713
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013
Sujets similaires
» [Alain-Fournier, Henri-Alban] Le Grand Meaulnes
» [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière
» [Perrin, Valérie] Trois
» [Avallone, Silvia] Une amitié
» [Cicéron] De la vieillesse, de l'amitié, des devoirs
» [Bosco, Henri] L'enfant et la rivière
» [Perrin, Valérie] Trois
» [Avallone, Silvia] Une amitié
» [Cicéron] De la vieillesse, de l'amitié, des devoirs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum