[Hobb, Robin] Le Fou et l'assassin - Tome 5 : Sur les rives de l'Art.
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre :
[Hobb, Robin] Le Fou et l'assassin - Tome 5 : Sur les rives de l'Art.
" Le fou et l'assassin tome 5 : Sur les rives de l'Art " de Robin Hobb .
Edition : Pygmalion
Nombre de pages : 530
Quatrième de couverture : Abeille, la fille de Fitz, a été enlevée par les Serviteurs. Les membres de cette société secrète utilisent leurs rêves pour mettre en oeuvre des prophéties qui les rendront plus riches et plus puissants. Mais Abeille est-elle aussi cruciale à leur destin qu'ils le pensent ? Si ses ravisseurs imaginaient leur mission facilement accomplie, c'était sans compter la rage déployée par la digne fille du seigneur de Flétribois pour leur échapper. Fitz et le Fou, qui la croient perdue à jamais, décident de se lancer dans une mission de vengeance qui doit les emmener dans l'île lointaine où vivent les Serviteurs - lieu que le Fou a d'abord appelé foyer avant d'y subir les pires sévices. Il a pourtant juré de ne jamais revenir à cet enfer duquel il s'est échappé. Mais malgré toutes ses blessures, il n'est pas sans défense. Et si Fitz n'est plus l'assassin sans faille de sa jeunesse, il vaut mieux ne pas le trouver en travers de son chemin. Leur but est simple : tout faire pour que plus un seul Serviteur ne survive.
Mon avis :
Nous retrouvons Fitz et ses compagnons de voyage : le Fou, Persévérance, Lant, et Braise/Cendre.
Ils sont à Kelsingra, l'étrange cité des Anciens, imprégnée de magie. J'ai apprécié découvrir cette cité et ses habitants à travers Fitz.
Dans le tome précédent, je craignais que Fitz soit submergé par l'Art, très présent dans ce lieu quasi mystique, domaine des Dragons, et sa puissance m'a impressionnée. En effet, il a utilisé son pouvoir pour apporter son aide à des personnes en souffrances, action noble mais pas totalement volontaire et cela l'a vidé, épuisé et c'est révélé dangereux pour lui.
Tout cela n'a pas été vain, évidemment ! Ils ont trouvés un aide précieuse pour la suite de leur périple et d'autres personnages vont être, malgré eux, impliqués dans cette quête de vengeance.
L'alternance entre les points de vues d'Abeille et de Fitz est toujours aussi bien construite, de telle façon que bien souvent les questions que l'un se pose (surtout Abeille en fait) trouve réponse dans le chapitre avec l'autre point de vue.
Comme je l'avais déjà précisé, je n'aime pas les dragons donc les retrouver ne m'a pas emballé plus que ça. Ils sont tellement... ingrats ! J'adore les détester en fait car ils représentent bien l'animal au dessus de tous les autres. Trop bien, même. Ils me font penser aux Hommes...
Concernant les autres personnages, j'ai encore beaucoup de mal avec Ambre, égoïste voire sournoise envers des personnes qui pourtant semblait être importantes à ses yeux... tandis que Lant m'est de plus en plus agréable, il me semble plus humble et avoir gagné en maturité.
J'ai également adoré la présence de Père Loup auprès d'Abeille ! C'est génial car ce n'est autre qu'Oeil-de-Nuit dont elle ne sait rien, qui est présent en elle pour l'aider (j'aimerais d'ailleurs en savoir plus sur ce transfert ?! )
J'étais contente d'avoir enfin de ses nouvelles, je me suis beaucoup attachée à cette petite fille incroyable ! D'ailleurs, on retrouve un peu Fitz plus jeune, en elle.
Elle fait face à ses ravisseurs avec beaucoup de courage, toute petite fille, seule et maltraitée, elle ne se laisse pas abattre et va se montrer la digne fille de père. Par contre cela me fendait le coeur de lire combien elle se sent abandonnée par ce dernier...
Niveau action, c'est davantage avec elle qu'il se passe des choses réellement car du côté de Fitz, c'est surtout le voyage et la préparation d'un plan, sur lequel plane une épée de Damoclès : Comment s'attaquer à des personnes ayant connaissance de l'avenir ?
Encore un tome riche en émotions, les choses se mettent en place, évolues petit à petit, pour mon plus grand plaisir. On constate combien tout est lié dans cet univers incroyable menant vers un final dans lequel chaque créature aura un rôle à jouer. Je n'emploie pas le mot créature par hasard
Il y a beaucoup de péripéties, de l'action (à mon sens) car même si nos héros n’avancent pas énormément dans leur quête, il se passe beaucoup de choses, humainement parlant. Sans oublier le merveilleux rassemblement des ADLM ! Vivenefs, pirates et compagnie sont au rendez-vous !
J'ai essayé de faire durer le plus possible la lecture de ce tome, l'avant-dernier de ce cycle, annoncé comme la fin ultime de la Saga de l’Assassin Royal... cela m'attriste , je ne me lasse pas de cet univers, j'y suis même totalement absorbée, au point que je compare malgré moi mes autres lectures à la qualité de la plume et de l'univers de Robin Hobb.
J'ai voté : Beaucoup apprécié
Pandora- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1372
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017
Re: [Hobb, Robin] Le Fou et l'assassin - Tome 5 : Sur les rives de l'Art.
Mon ressenti
Robin s’est à merveille raconter une histoire, c’est une conteuse et une tisseuse. C’est de façon magistrale que la série du « fou et de l’assassin » fait des ponts avec les aventuriers de la mer et l’assassin royal. Les personnages se croisent, se répondent, se soutiennent et apportent une dimension grandiose et de profondeur à cette suite qui se veut la fin des six duchés.
C’est avec bonheur que j’ai retrouvé les dragons, les vivanefs, les jeunes et moins jeunes et les héros de cette saga.
Dans cet opus, Fritz et le Fou poursuivent leur périple pour retrouver Abeille enlevée par les Blancs, ennemis du Fou. Les chapitres alternent le récit du père et de sa fille. Rebondissements, péripéties, joies et peurs, actions, émotions… sont au rendez-vous. Abeille découvre son Art et développe des stratégies de survie. Impressionnante et impressionnant !
Une question : doit-on faire souffrir les siens pour découvrir qu’on les aime ou qu’ils nous manquent ?
A découvrir
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Hobb, Robin] Le fou et l'assassin - Tome 1
» [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 5: Prisons d'eau et de bois
» [Hobb, Robin] Le fou et l'assassin - Tome 3 : En quête de vengeance.
» [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule
» [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 9: Les marches du trône
» [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 5: Prisons d'eau et de bois
» [Hobb, Robin] Le fou et l'assassin - Tome 3 : En quête de vengeance.
» [Hobb, Robin] L'assassin Royal - Tome 3: La nef du crépuscule
» [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 9: Les marches du trône
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum